Messe de N'dolo : Le cardinal Ambongo peint au Pape François un tableau sombre de la misère des Congolais
Par Patrick Mukand
Dans son mot de bienvenue adressé au Saint Père de l’église catholique, le Pape François au cours de la célébration eucharistique de ce mercredi 01 février à l’aéroport de N’dolo à Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo a décrié la misère que traverse le peuple congolais, pourtant le pays est potentiellement riche.
Connu pour son franc parler, l’archevêque métropolitain de Kinshasa lache devant les milliers des congolais réunis à N’dolo pour la messe dont le président Félix Tshisekedi : ''Très Saint Père, la république démocratique du Congo que vous visitez à ce moment, est un pays potentiellement très riche. Sa population essentiellement jeune est en majorité chrétienne dont plus de 40% des catholiques. Ce peuple congolais est aujourd’hui confronté à une crise multiforme; conflits armées particulièrement à l’Est du pays, crise économique et misère sociale. Oui, très Saint Père, le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là devant vous, c’est peuple qui souffle dans son corps et dans son âme. Malgré cette souffrance injuste, le congolais demeure pourtant un peuple confiant et plein d’espérance''.
Et d’ajouter :
''Votre visite, très Saint Père, intervient aussi durant une année électorale qui est souvent une Source des tentions sociales et politiques dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté sous le thème “Tous réconciliés en Jésus Christ” et confiant dans vos prières, nous espérons voir se tenir dans notre pays des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées''.
Dans son mot, le cardinal Fridolin Ambongo a affirmé que la présence du Pape François en République démocratique du Congo est un signe d’encouragement et de réconfort pour le peuple congolais qui souffre dans l’âme et le corps.
La messe présidée par le pape a connu la participation du premier citoyen de la république, Félix Tshisekedi, des plusieurs personnalités publiques de grande renommée et des milliers de fidèles catholiques venus de partout en République démocratique du Congo voire des pays limitrophes.
Après cette grande messe, une autre rencontre est prévue, dans la soirée de ce même mercredi, entre le Pape François et des victimes de l’insécurité de l’Est de la RDC.
Commentaires
Enregistrer un commentaire