Irumu : Le centre de Sota sous une menace permanente des miliciens de Fpic (société civile)

 




Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



                                                

Le centre de Sota, chef lieu de la chefferie de bahema d'irumu vit sous une menace d'attaque permanente des miliciens de la Fpic depuis quelques jours. L'alerte maximale est de la société civile locale qui prévient l'armée partant des signaux de mouvement qui s'observe ce dernier temps.                               

Cette agglomération qui constitue le pôle de l'économie et siège coutumière de la chefferie de bahema d'irumu au centre de la province de l'ituri au nord-Est de la République Démocratique du Congo a été déjà une cible d'attaque des miliciens de Fpic autrefois. 

La société civile locale de la chefferie de bahema d'irumu a lancé des signaux d'alertes le jeudi 02 février 2023 devant la presse appellant les autorités à considérer cette fois ci cette dénonciation pour sauver des victimes.             

Selon Mr. Isaac Nyakulinda, des mouvements trop suspects des miliciens de force patriotique et intégrationniste du congo sont observés vers le centre de Marabo. 

"Ils se déplacent à trois ou quatre sur une moto avec parfois des tenues militaires et des armes au vu et au su des opérateurs sécuritaires. Nous ne voulons pas une intervention en retard des militaires congolais basés à Marabo" a-t-il commenter.  

Cette structure citoyenne a dénoncé ce comportement qui fragilise des avancées déjà acquises en matière de développement dans la région. 

Le président de la société civile de la chefferie de bahema d'irumu a démontré le calvaire que traverse des milliers des déplacés dans cette région faute des assistances humanitaires. Il a plaidé auprès des ongs pour que ses déplacés bénéficient d'une assistance humanitaire le plus tôt possible sans oublier la sécurisation des éleveurs dans la région.            

La chefferie de bahema d'irumu est l'une des entités coutumières de cette région qui a subi des attaques meurtrières de grande échelle des miliciens de la fpic depuis près de deux ans.

Commentaires