Par Jules Mbuyu
Le gouverneur du Haut-Katanga JacquesKyabula s'est enrôlé le mardi 21 février 2023, à Lubumbashi. Avant l'obtention de sa carte d'électeur, Kyabula Katwe été accompagné par son ancien ministre des infrastructures Miguel Katemb ainsi qu'une marée humaine au centre du quartier Kilobelobe.
Aussitôt après son enrôlement, le gouverneur surnommé ''Wa Ndani'' a appelé toute la population à faire de même à quelques heures de la fin de ce processus dans cette deuxième aire opérationnelle.
''C’est un devoir patriotique. Aujourd’hui, dans le Lubumbashi profond à Kilobelobe pour avoir ma carte d’électeur. Merci à ce quartier de l’hinterland où la route principale a été asphaltée et le courant électrique installé il y a quelques mois. D'autres grands travaux sont en cours d’exécution comme des ponts et un grand marché'' a-t-il déclaré.
Kyabula abandonne sa base de Likasi
C'est à Likasi, en 2019 que Jacques Kyabula (43 ans à l'époque) a été sorti maillot jaune des dernières élections législatives (nationales et provinciales). Cet espoir des habitants de la ville montagneuse vient de changer de circonscription électorale. Synonyme d'abandonner le peuple qui avait fait de lui député national et provincial.
Son élection avait suscité de l'espoir à la population de Likasi. Malheureusement, plusieurs réalisations ont été faites à Shituru
''Il est apparemment Gouverneur de Shituru'' confie un habitant.
En s'enrôlant à Lubumbashi, il va donc désormais postulé dans la ville Wantanshi, prise en otage par certains acteurs politiques de grande envergure comme Jean de Dieu Mulenda (élu député national et provincial), Vital Nsunzu, Fofo Konzi, Fabien Mutomb,...
Pourquoi Kyabuka a changé de circonscription électorale ?
Likasi qui l'a porté à coeur a été déçu des résultats obtenus durant le mandat de Wa Ndani. Plusieurs routes restes détériorées, pourtant, c'est un des milliers sur lequel Wa Ndani s'était penché.
La population de Likasi émet de plus en plus de réserve en Kyabula (46 ans actuellement). Elle a préféré tourné le dos et avoir d'autres représentants. À cela s'ajoute son statut actuel : il n'a pas de parti politique.
Vue cette situation, le gouverneur Kyabula n'avait pas de choix de choisir Lubumbashi, une ville qu'il a fait rayonné grâce à ses réalisations : infrastructures, éducation, social, sécurité.
Lupopo et l'Union sacrée : des bases de Kyabula ?
Le Gouverneur Jacques Kyabula peut compte sur les fans de Lupopo. C'est grâce à lui, que Lupopo a atteint la phase des pools de la confédération africaine de football. Il a équipé l'équipe, il l'a mise dans des conditions idéales et optimales.
L'autre atout c'est l'Union sacrée, mais là, c'est un peu compliquée, car chaque parti se trouvant au sein de cette plateforme présentera ses candidats.
L'option qui reste est que Jacques Kyabula adhère officiellement dans un parti politique : outre l'UDPS et le Pprd.
Kyabula est aussi sur les pas de Nazem Nazembe, Faustin Bokonda, Cedrick Tshizainga qui, lors des précédentes élections en RDC, avaient été porté par la base sportive, c'est-à-dire les fans de Lupopo. Inquiétude cette année 2023. Certains dans l'entourage de Wa ndani envisagent aussi d'être candidats à Lubumbashi. Le cas de Me Gisèle Ngungwa, le professeur Christian Kunda et autres membres du comité sportif de Lupopo. A ne pas oublier Cedrick Tshizainga qui sûrement sera aussi candidat. La candidature de Kyabula à Lubumbashi ne fera pas des heureux, vu que la base électorale Lupopo devra se départager les voix.
Désormais, Kyabula va voter et sera candidat dans la circonscription où il s'est enrôlé : Lubumbashi. Donc c'est là qu'il accomplira son devoir civique entant qu'électeur et candidat.
Commentaires
Enregistrer un commentaire