Par Dynamik winfos.com
Nguz Diur Kaumb Edo, commandant de la police ville de Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba, a été provisoirement suspendu de ses fonctions, pour vol dans un supermarché, la semaine dernière, avant d'êtrearrêté et condamné pour vol.
Cet officier de la PNC a été perçu par la caméra cachée, pendant qu’il faisait main basse et empochait du beurre au supermarché SK, situé à LDK, à un jet de pierre du rond-point Mwangeji, à Kolwezi.
Il lui est également reproché d’''avoir sans l’autorisation de votre hiérarchie, fait des déclarations tapageuses dans les réseaux sociaux, contredisant vos propos déclarés sur le PV d’audition''.
Et pour se défendre, Nguz Diur Kaumb Edo, a expliqué dans une vidéo qu’il voulait ramasser sa clef de contact tombée, alors qu’il se trouvait bel et bien au rayon des produits laitiers. Le policier purgera sa paine de vol selon le code pénal congolais.
Quid de l'infraction de vol en Droit Congolais?
Le vol est la soustraction frauduleuse d’une chose appartenant à autrui.
Cette infraction est portée par le code pénal congolais livre II. Le vol est réprimé par l’article 79, qui dispose que ''quiconque a soustrait frauduleusement une chose qui ne lui appartient pas, est coupable de vol''. Il ressort de cet article que le vol est la soustraction frauduleuse d’une chose appartenant à autrui. Il est à noter que la chose susceptible de faire l’objet de l’infraction de vol est en principe un bien mobilier.
Les vols commis sans violences ni menaces sont punis d'une servitude pénale de cinq ans au maximum et d'une amende de vingt-cinq à mille zaïres, ou d'une de ces peines seulement.
Le Colonel Nguz n'a pas volé le beur ,c'est une erreur peut-être.
RépondreSupprimer