Haut-Katanga : Début de la formation des journalistes dans la lutte contre les fausses informations en ligne
Par Cedrick Chimbundu
Le Réseau des Journalistes pour la Paix et le Développement (REJOPAD) a lancé ce jeudi 20 février 2023 une formation des journalistes de la province du Haut-Katanga à Lubumbashi, chef lieu de ladite province sous la thématique :"Formation des journalistes en première ligne sur les rumeurs, la désinformation et les fausses informations par la maîtrise de l'information et la vérification des faits''.
Dans le but d'outiller les professionnels des médias venus de 6 territoires de la province du Haut-Katanga : Kipushi, Kambove, Pweto, Sakania , Kasenga et Mitwaba, cette formation a été ouverte par Serge BAHATI SIKULI, Coordonnateur du REJOPAD.
"Vraiment, nous sommes heureux de votre présence ! Cette formation est importante car elle nous permettra de comprendre les enjeux liés à la rumeur et aux fausses informations. Le journaliste est une personnalité de paix dans la manière de collecter, traiter et diffuser des informations. Ainsi, il contribue à l'éveil des efforts visant la consolidation de la paix,la bonne gouvernance, la cohabitation pacifique et la réconciliation inter-ethnique et communautaire dans les régions" a-t-il déclaré dans ses mots d'ouverture.
Cette formation étant financée par le Département d'Etat Américain à travers l'ambassade des Etats Unis d'Amérique en République Démocratique du Congo, madame Ineke M. STONEHAM s'est penchée sur la ponctualité des participants.
"Le Département d'Etat Américain est très fiervd'appuyer le Réseau des Journalistes pour la Paix et le Développement dans ce projet, car la paix est le cheval de bataille de toute nation. Le Journaliste veut la paix dans son travail. Ainsi soyez ponctuels et attentifs" a t-elle renchérit
Pour cette première journée, deux intervenants, à savoir les journalistes Jonas KIRUKI et Didier MAKAL ont chacun exposé une matière. Le premier a parlé du Data Journalism qui n'est rien d'autre que le journalisme des données et le deuxième a parlé de la gestion de l'opinion publique à l'ère du numérique.
Cette formation prendra fin ce mercredi 23 février 2023 et s'est passera dans toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire