RDC : ''Mukwege a le profil d'un bon Chef de l'Etat. Il a un carnet d'adresse bien nourri'' (Héri Kalumuna)
Par Jules Mbuyu
Dans une déclaration faite ce vendredi 13 janvier 2023, M. Heri Kalumuna, point focal de la Synergie des Amies du Dr Denis Mukwege a insisté une fois encore que le Prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, accepte l'appelle du peuple Congolais qui lui demande d'être candidat à la présidentielle de 2023 en République Démocratique du Congo.
Selon lui, Denis Mukwege a le profil d'un bon Chef de l'État.
''Dr Denis Mukwege, il a les valeurs d'un vrai serviteur du peuple. Mukwege a le profil d'un bon Chef de l'Etat. Il a un carnet d'adresse bien nourri. C'est une fierté pour notre pays. C'est un prix Nobel qui doit nous servir entant que ses compatriotes'' a-t-il dit.
Parlant de la rencontre entre Mukwege, Matata et Fayulu, Heri Kalumuna a indiqué qu'il s'agissait d'une rencontre entre leaders Congolais épris de la paix.
''Matata Ponyo, Fayulu et Mukwege sont des leaders Congolais qui sont épris de la paix, de la justice, de l'unité et de l'intégrité de notre territoire national. Leur rencontre est une résolution des gens matures'' dit-il.
Par ailleurs, Heri Kalumuna a appelé Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et d'autres candidats à se rallier au Dr Denis Mukwege pour reformer l'État, en pleine déliquescence.
''J'appelle les autres candidats presidents dont Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et d'autres à s'unir autour de Denis Mukwege pour reformer l'État, prôner la bonne gouvernance. Vous n'avez qu'a voir aujourd'hui, Bunagana est pris en otage par les rebelles du M23 depuis plus de 200 jours maintenant. Ce n'est pas tout. Il y a Kiwanja et d'autres cités dont Saké qui subissent le même sort sans que le gouvernement de Kinshasa ne réagisse''.
Enfin, Kalumuna Heri a peint un tableau sombre de la gouvernance actuelle, sous la présidence de Félix Tshisekedi.
''Nous ne pouvons plus nous permettre de continuer à souffrir, d'année en année, nous permettre de continuer à voir notre pays être balkanisé, nos populations rasées, nos richesses volées et emportées, la pauvreté, la corruption et la déliquescence morale, le chômage, l'injustice, le tribalisme, l'inexpérience dans nos institutions, pendant que nous avons notre compatriote, Prix Nobel, capable de sortir notre pays de ce cauchemar, de ses pétrins ou de cette ignominie nationale''.
Pour rappel, une campagne de collecte d'1 dollar a été lancée à Kinshasa et Sud-Kivu pour soutenir la candidature de Denis Mukwege. Lubumbashi se prépare pour faire de même a rassuré Heri Kalumuna.
Commentaires
Enregistrer un commentaire