RDC : Le parti PANADER de Jean-Marie Bulambo a honoré la mémoire de Mzée L. D. Kabila

 




Par Dynamik Infos.com



16 janvier 2001, 16 janvier 2023, 22 ans jour pour jour que Laurent Désiré Kabila, troisième président de la RDC, se faisait abattre dans son bureau du palais de marbre, situé dans la commune de Ngaliema à Pour commémorer sa mort, un grand culte était organisé à l'église méthodiste de Lubumbashi   en présence des autorités de la province du haut Katanga. 

Présent à cette cérémonie, Le parti National pour la démocratie et la République " PANADER  a déposé sa gerbe de fleur  devant le monument de M'zee , situé à l'entrée de la ville pour honorer la mémoire du libérateur de la RDC.

C'est le  président  Fédéral de ce pari dans le haut Katanga, KASINDI KIMBULUNGU  kash, qui a conduit la grande délégation des hommes et femmes venus pour la circonstance. 


Dans sa déclaration faite devant la presse locale, ce parti cher  à l'autorité morale ,  Jean Marie BULAMBO KILOSHO a  salué la bravoure et l'engagement du feu président Laurent Désiré Kabila .

Il a par la même occasion réitéré sa loyauté et fidélité à Joseph Kabila Kabange , fils du M'zee et ancien président de la RDC. 

Pour rappel , le jour de la mort de Laurent Désiré Kabila,  le suspense avait envahi le chef des Congolais d’apprendre la disparition  brutale  de M’zee qu’ils aimaient bien pour les avoir libérés de la dictature 32 ans durant.

La nouvelle est répandue comme une traînée de poudre, mais elle sera vite démentie par la presse officielle qui évoque des ennuis de santé, ce, pour éviter la psychose.

Le même jour, après avoir essuyé deux balles, Laurent Désiré Kabila est évacué d’urgence à Harare, capitale du Zimbabwe.

Le 18 janvier à 10 heures, soit deux jours après son évacuation à Harare, c’est le coup de tonnerre : Laurent Désiré Kabila est mort.

C’est le deuil à Kinshasa et à travers tout le pays. Une chanson, restée d’ailleurs historique, sera composée et enregistrée par des artistes d’alors, reprenant l’abnégation et le combat de M’zee pour la souveraineté de la RDC.

Des funérailles digne de son nom seront organisées à Kinshasa le 20 janvier, en la présence des président du Zimbabwe et de l’Angola au palais du peuple. Le tombeur de Mobutu sera inhumé au mausolée qui porte son nom devant le palais de la nation.

On retient de ce héros national le combat pour le nationalisme et la cohésion nationale. On se souvient également de sa phrase restée fétiche : « Ne jamais trahir le Congo ». Il a mis fin au règne sans partage et à la gestion de main de fer du dictateur, le maréchal Mobutu.

Celui que les Congolais appelaient affectueusement « M’zee», sera remplacé, par arrangement politique, par son fils biologique, Joseph Kabila Kabange, qui va l’élever héros national, après Patrice Emery Lumumba par le feu président Mobutu.

Commentaires