Propos de Budimbu à Lubumbashi : La Fondation Katangaise met en garde quiconque oserait insulter les enfants du Katanga

 



Par Jules Mbuyu



Au cours d'une mise au point faite ce jeudi 12 janvier 2023, dont une copie est parvenue à Dynamik Infos, la Fondation Katangaise que dirige Raphaël Mututa Mistala, a indiquée suivre dans les reseaux sociaux des propos qualifiés d'injurieux, provocateurs, racistes, séparatistes, insensés et tribaux d'un membre du gouvernement national de la RDC, e
n séjour de tourisme au Katanga, propos lancés contre les dignes fils du Katanga en traitant ces derniers ''de chauve-souris''.

En cette période cruciale pour l'avenir du pays, la Fondation Katangaise fait une mise au point suivante :

1. La Fondation Katangaise met en garde ses messiers et tous ses mentors pour qu'ils cessent de s'en prendre aux enfants du Katanga et de les insulter et leur lance un avertissement sévère. S'ils réitèrent leurs actions perverses, calomnieuses et diaboliques, ils en paieront les frais;

2. La Fondation Katangaise appelle à ses auteurs en eaux troubles ou mieux à ses ennemis de l'unité de ne pas réveiller les démons de la division, en cette période électorale et de grands enjeux.

3. La Fondation Katangaise tient à la tenue des élections libres, paisibles, transparentes, démocratiques, inclusives et dans un délai constitutionnel. Pas plus d'un jour, pas moins d'un jour. Y procéder autrement, pourrait avoir des conséquences incalculables.

4. Au Katanga, nous voulons la paix. Nous sommes les artisans de l'unité et de la cohésion nationale. Que le vivre ensemble acquis lors de la réconciliation, ne soit pas considéré comme une faiblesse. Vous ne pouvez pas aimer le lait du Katanga sans aimer la productrice. Autrement dit, tout le monde aime le Katanga, jamais le Katangais.

5. Attention, les coups des Katangais font mal. À la liberté provoquée, répond la liberté d'objection et de réaction. La provocation est un signe de faiblesse autant que l'injure injustifiée celui de l'infériorité. Ne provoquer pas la colère d'un homme patient. Ne mettez pas le feu au champ et courir au secours. Il est aisé d'allumer un incendie mais non d'éteindre celui-ci. À bon entendeur, salut!

Le samedi 07 janvier dernier, Didier Budimbu, ministre congolais des Hydrocarbures avait, lors d'un meeting de sa formation politique, Autre Vision du Congo (AVC) tenu au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, appelé les congolais à aller se faire enrôler. Il avait aussi salué les réalisations du président Tshisekedi depuis son avènement à la tête du pays avant de déclarer que certains congolais aux origines douteuses (qualifiés de chauve-souris) n'avaient pas droit de diriger la RDC.

Commentaires