Lubumbashi : La police réprime la marche anti-racisme organisée par Ensemble pour la République

 




Par Jules Mbuyu



La marche de protestation du parti politique Ensemble pour la République organisée ce jeudi 19 janvier 2023 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga a été réprimée par la police nationale congolaise.

Selon John Mbangi, cadre du parti Ensemble pour la République joint au téléphone par votre rédaction a indiqué que cette marche avait pour objectif de protester contre les ''propos racistes'' tenus par le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu lors de son récent séjour à Lubumbashi à l’égard de Moïse Katumbi.

"Le parti a organisé une marche pour dire non aux insultes de M. Budimbu et aussi dire non à la discrimination et au racisme dont sont victimes les leaders Katangais'' a expliqué John Mbangu à Dynamik Infos. 

Devant le Gouvernorat, la police a usé de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.  Une situation que déplore les militants du parti de Katumbi.

"La marche est parti du siège sur l'avenue Kamanyola au centre de ville de Lubumbashi vers le gouvernorat pour déposer le mémo à l'exécutif provincial avant d'aller à l'Assemblée provinciale, comme c'était prévu. Au gouvernorat, à la barrière de la résidence du Gouverneur située sur Kamanyola les policiers qui font la garde nous ont demandé d'aller à l'entrée principale du Gouvernorat, malheureusement, en route, une autre équipe des policiers ont commencé à nous gazer. En fuyant, il y a eu des blessés. Et pourtant, c'était une marche pacifique'' a regretté M. Mbangu.

À noter que lors de son bref passage à Lubumbashi, Didier Budimbu Ministre des hydrocarbures avait qualifié de ''chauve-souris'' certains leaders politiques du coin. Un message que le parti Ensemble pour la République n'a pas digéré, estimant que Budimbu faisait allusion à Moïse Katumbi.

Lors du  conseil des ministres tenu vendredi dernier, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshisekedi s'était désolidarisé de tout propos qualifié de tribaliste, raciste, haineux...

Commentaires