Lubumbashi : Jean Musanga Mpiri exhorte le gouvernement Kyabula d'injecter sur le marché la farine dite ''Haut-Katanga''
Par Jules Mbuyu
Au cours d'une interview accordée à la rédaction de Dynamik Infos ce jeudi 19 janvier 2023, le président de l'Asbl Maman Espoir du Congo Jean Musanga Mpiri, une structure qui encadre essentiellement les veuves et les orphelins dans le domaine agricole a exhorté le gouvernement provincial du Haut-Katanga que dirige Jacques Kyabula Katwe a injecté sur le marché, la farine de maïs de marque ''Haut-Katanne'' pour qu'il y ait baisse de cette denrée alimentaire.
''C'est le moment pour le gouvernement provincial d'injecter la farine Haut-Katanga sur le marché, pour qu'il y ait baisse. Car, quitter de 20, 21 voire 22 mille francs pour un sac jusqu'à 30 à 35.000 fc c'est déjà un problème'' a-t-il souhaité.
Par ailleurs, Jean Musanga Mpiri a évoqué trois raisons majeures à la base de la hausse de la farine de maïs dans la ville de Lubumbashi.
''Il y a trois causes majeures à la vase de cette hausse. Il s'agit de la saison des pluies. Souvent au mois de janvier à février il y a toujours ce phénomène qui se constate. Deuxièmement, c'est les routes de desserte agricole pour acheminer les maïs dans les centres de consommation qui sont délabrées. Enfin, c'est la spéculation du dollar face au franc Congolais occasionnée par les opérateurs économiques de mauvaise foi''.
Pour rappel, depuis un temps à Lubumbashi, un sac de farine de 25 Kg qui se négociait autrefois entre 20, 21 voire 22.000 Fc ne négocie actuellement à 30 voire 35.000 Fc.
La population s'interroge sur la destination des tas des sacs de maïs que remboursent les agriculteurs Haut-Katangais bénéficiaires des intrants agricoles du gouvernement provincial.
Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe avait lancé il y a deux ans la vente de la farine de maïs dénommée ''Haut-Katanga''. Une farine produite grâce aux maïs que remboursent les agriculteurs bénéficiaires des intrants agricoles du gouvernement provincial du Haut-Katanga.
Commentaires
Enregistrer un commentaire