Lubumbashi : ''Faux, la première dame Denise Nyakeru n'a pas gagné le marché pour gérer l'hôpital Sendwe'' (Énock Mukela)

 




Par Jules Mbuyu



Au cours d'une mise au point faite ce vendredi 13 janvier 2023, le président national de la Nouvelle Vision pour la RDC M. Enock Mukela Kasongo à réagi sur les propos de certaines personnes qui ont distillé dans les réseaux des mensonges selon lesquels, c'est la première dame Mme Denise Nyakeru Tshisekedi qui aurait gagné le marché de la gestion de l'hôpital général Jason Sendwe de Lubumbashi.

''C'est faux, maman Denise Nyakeru n'a pas pris l'hôpital Sendwe. Tous les Congolais savent que celui qui a gagné le marché après la passation des marchés, c'est la maison Pungwe. Ceux qui veulent créer le désordre en citant la première dame dans cette affaire, c'est des mensonges. Toutes les images que vous recevez dans vos téléphones, sont des manipulations'' à dit le numéro un de la Nouvi-RDC.

Pour rappel, dans une note de décision d’attribution n°1250/CAB/MIN/SPHP/001/DC/GSK/2022 du ministère de la santé publique hygiène et prévention, que la gestion et l’exploitation de l’hôpital Jason Sendwe de Lubumbashi est attribué aux établissements MAISON PUNGWE (Polyclinique Saint Joseph et Centre de diagnostics Saint Raphael).

L’autorité contractant, le Dr Mbungani Jean-Jacques, motive cette décision  par le fait que le soumissionnaire avait rempli les critères de l’offre sur les deux autres challengers.

Ceci intervient après le procès-verbal d’ouverture des plis du 25 avril 2022, du rapport de réévaluation des offres du 28 juillet 2022, du procès-verbal du 12 aout 2022 de la réunion de la commission de passation des marchés, ainsi que la considération de l’avis de non objection de l’autorité de Régulation des Marchés publics du 17 novembre 2022 sur le rapport d’évaluation.

Le candidat retenu a un  contrat de partenariat de 10 ans avec une mission globale ayant pour objet :

-      Garantir une gestion générale, saine et efficace de l’établissement basée sur la performance

-        Assurer la maintenance continuelle de l’ouvrage et ses dépendantes

-        Assurer continuellement les soins de santé de qualité aux malades garantir le rayonnement tant national que provincial de l’hôpital.

Commentaires