Lubumbashi : Dyrec est désormais le grand parti politique du Katanga

 

Janvier Tshovu, commissaire général de Dyrec



Par Jules Mbuyu



Dans un point de presse organisé ce samedi 14 janvier 2023, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le Commissaire général du parti politique Dynamique des Républicains pour l'émergence du Congo (Dyrec) M. Janvier Tshovu, a révélé que sa formation politique est le parti du Katanga. C'était en présence des hauts cadres et cadres du parti.

Pour lui, après le décès du Patriarche Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, il fallait avoir un grand parti politique qui a comme bastion : le Katanga.

''Tout en restant national, Dyrec est désormais le grand parti du Katanga, notre bastion politique. Que la population accepte que c'est notre parti, votre parti'' a dit M. Tshovu.

Et d'ajouter :

''Dyrec est un parti républicain des libéraux. Il se fonde sur un modèle économique privé. L'économie sociale où les moyens de production tenue par l'État a montré ses faiblesses. Aujourd'hui, à cause de la mauvaise gouvernance, il n'existe pas de classe moyenne pour promouvoir l'économie. Voilà pourquoi avec Dyrec, c'est l'économie liberale, où il n'y aura plus des plus riches et des plus pauvres''.

Parlant de la tendance du parti, le numéro 2 du parti a révélé que Dynec est dans l'opposition républicaine. 

''Mais, nous ne sommes pas des radicaux, pas dans l'opposition de la haine. Nous acceptons et admettons des avancées. Quand il y a des choses qui ne marchent pas, nous dénoncons etnouso donnons une voie de sortie''.

Réagissant sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, Dyrec a affirmée qu'elle n'aura pas de candidat à la présidentielle. Néanmoins, Janvier Tshovu a confirmé que Dyrec alignera des candidats aux législatives nationales et provinciales. D'où son invitation à la population de d'enrôler massivement.

''Nous voulons le changement, améliorer la gouvernance, que le Congo atteigne l'émergence. Nous soutenons le processus électoral actuel. Malgré les messages de boycott de certains partis politiques. Nous voulons être la province qui aura bcp des députés. Plus on a un grand nombre des députés, nos voix seront comptées. Nous aurons des ministères, des mandataires,...Pas de boycott, ceux qui refusent c'est de leur droit. Nous allons lancer d'ici peu des campagnes de sensibilisation pour que la population s'enrôle massivement, pour changer la vie actuelle'' a-t-il conclu.

À noter que la Dynamique  des Républicains pour l'émergence du Congo a comme présente nationale l'honorable Ida Kitwa Godalena.

Commentaires

Enregistrer un commentaire