Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le mouvement d'autodéfense populaire de l'ituri (MAPI) regroupant des communautés victimes des violences meurtrières en ituri a déposé ce lundi 23 janvier 2023 son cahier de charge confirmant son engagement à un cessez-le-feu unilatéral devant les autorités provinciales.
Une dizaine des membres de ce mouvement dont l'état major est basé dans le centre d'Abini ont formulé certaines recommandations pour le respect de cet engagement résumé au tour d'une cessation immédiate des massacres des victimes. Il s'agit d'un succès diplomatique pour le lieutenant général Johnny LUBOYA NKASHAMA, gouverneur militaire de la province de l'ituri.
La cérémonie y afférente s'est dérouler à la place du gouvernorat de l'ituri, devant l'autorité provinciale,les membres du comité provincial de sécurité,des chefs coutumiers et des leaders communautaires,le porte parole de MAPI a fait savoir que la création de leur mouvement d'autodéfense était motiver par les carnages progressifs des miliciens de codeco et de fpic dans les différents territoires. Il a expliqué que le mouvement d'autodéfense n'avait aucune condition à posé aux autorités pour conditionné un retour de la paix sauf un arrêt immédiat des massacres, pillages et kidnapping dont sont victimes les membres de leurs communautés.
Le porte parole de ce mouvement d'autodéfense a invité les autres groupes armés à cessez les violences et adhérez au processus de paix. Au gouvernement congolais de garantir une circulation libre à eux et de mettre sur pied l'installation d'un tribunal spécial pour l'Est et enfin, facilité les dialogues francs entre les jeunes qui sont utilisés dans les groupes armés aujourd'hui.
Dans un discours d'une trentaine des munites,le gouverneur militaire de l'ituri a d'abord salué cette sortie de cette milice d'autodéfense qui prouve selon lui les avancées considérable vers les processus de paix en ituri.
Le lieutenant général Johnny LUBOYA NKASHAMA a par la même occasion rappeler la vraie racine des troubles en ituri qui ce résume par une manque de volonté pour la réconciliation entre les communautés de l'ituri,il a invité les groupes armés qui disent défendre les communautés et ses biens à offrir la paix à la population de l'ituri qui ne mérite pas cette souffrance.
Le gouverneur militaire a reconnu le succès de son combat diplomatique avec cette signature de cessez-le-feu par la milice d'autodéfense populaire de l'ituri.
"L'acte d'engagement que vous venez de signer n'est pas une cause d'excuse absolutoire,la dernière fois dans notre réunion,on a parler,...le samedi,le commandant suprême à qui je rend hommage il m'a poser la question : général on m'a dit que vous êtes encore dans les processus,es ce que vous êtes sûr de ce que vous êtes entrain de faire ? parce qu'on vient de me dit qu'il ya encore des tueries ça et là ?, oui chef et j'ai dit excellence, nous sommes entrain d'avancer peut être pas avec tout le monde mais nous sommes entrain d'avancer" a lancer le gouverneur militaire dans son message.
Le lieutenant général Johnny LUBOYA a soulever la question de manipulation des jeunes par des politiciens et a promis le soutien des autorités pour un dialogue franc entre les jeunes utilisés aujourd'hui en ituri dans les groupes armés,il promis aussi une poursuite judiciaire à tous les auteurs intellectuels de ces massacres.
La surprise de l'événement était une quasi-absence des membres des communautés victimes représentés par la plateforme G5-A à cette cérémonie,ce laisse encore plané une doute sur la vraie identification de ce mouvement d'autodéfense populaire de l'ituri (MAPI) sachant que les groupes armés d'autodéfense Zaïre avec ses factions ne semblent pas encore s'affichaient officiellement selon l'opinion publique en ituri.
Commentaires
Enregistrer un commentaire