Par Jules Mbuyu
Le Premier Jean-Michel Sama Lukonde Kienge est arrivé ce mardi 24 janvier 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo.
À l'aéroport international de la Luano, Sama Lukonde a été accueilli au bas de la passerelle par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, l'ancien ambassadeur itinérant du Chef de l'État Dany Banza Maloba et de plusieurs autres autorités politico-administratives de la Province.
Après quelques heures de marche, Sama Lukonde, qui était accompagné de Me Guy Loando Mboyo (Ministre de l'aménagement du territoire), du Professeur Cashmere Eberande (ministre du numérique), de Kibassa Maliba (Ministre des PTNTINC), de Patrick Muyaya (Ministre de la communication et médias) est arrivé à la Grand-Place de la Poste où il a tenu un meeting populaire devant des milliers des militants de l'Union sacrée.
Sama Lukobde a sur place sensibilisé la population du Haut-Katanga à s'enrôler massivement.
''Je suis venu ici à Lubumbashi, au nom du Chef de l'État Fatshi-béton. Vous venez de démontrer que l'Union sacrée va gagner les élections de 2023. Alors, j'ai un seul message que je vous ai amené, celui d'aller s'enrôler massivement. L'enrôlement démarre ce mercredi 25 janvier et moi-même j'irai m'enrôler à Imara'' a-t-il déclaré.
Jean-Michel Sama Lukonde a par ailleurs precusé que son gouvernement va tout faire pour financer la Ceni afin qu'elle organise de bonnes élections dans la délai.
Au sujet de l'Union sacrée, le Premier Ministre Congolais a indiqué que le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avait eu cette idée, afin d'apporter un changement.
''Voilà pourquoi il avait réuni au tour de lui dans l'Union sacrée, les leaders politiques de tout bord''.
À noter que l'enrôlement démarre ce mercredi 25 janvier 2023, dans la deuxième aire opérationnelle. Le Haut-Katanga est aussi concerné.
La Ceni attend plus de 3 millions d'enrolés dans cette province.
Commentaires
Enregistrer un commentaire