Haut-Katanga : Me Ghislain Kalwa et Abbé Fortuné Mbayo invités à comparaître devant la justice ce mercredi

 




Par Jules Mbuyu



Me Ghislain Kalwa Chulu et M. l'abbé Fortuné Mbayo, respectivement coordonnateur provincial du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga et secrétaire exécutif audit cadre sont invités à se présenter ce mercredi 11 janvier 2023, à la Cour d'appel du Haut-Katanga à Lubumbashi. C'est ce qu'indique un mandat de comparution lui adressé par Alain Mvwala Kuala, Officier du Ministère Public près la Cour d'appel du Haut-Katanga, dont une copie est parvenu à Dynamik Infos, ce lundi 09 janvier 2023.

''Nous Alain Mvwala Kiala, Officier du Ministère Public près la Cour d'appel du Haut-Katanga à Lubumbashi, mandons à Mbayo Dianda Fortuné de la société civile sis au n° 435, Avenue Kasavubu, Commune de Lubumbashi à Lubumbashi, de comparaître devant nous, en notre cabinet ce mercredi 11/01/2023 à 9 heures 00' pour y être interrogé sur les faits infractionnels à lui imputés et lui faisons savoir que, faute de ce faire, il y sera contraint conformément à la loi en vertu de l'article 15 du Code de Procédure Pénale'' lit-on dans ledit mandat de comparution.

Par ailleurs, le mandat de comparution n'a pas précisé les faits infractionnels dont on reproche à Me Kalwa et l'abbé Fortuné Mbayo.

Certaines sources croient savoir que son invitation devant la justice serait liée avec la spoliation du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

Pour rappel, le 25 mai 2022, les membres du cadre de concertation de la société civile avaient impuissament assister au déguerpissement forcé exécuté sur décision d’un arrêt de la cour de cassation, à en croire les propos des huissiers.

Me Ghislain Kalwa, Coordonnateur du cadre de concertation avait regretté la procédure et affirmé n’avoir jamais été notifié. 

''Les huissiers assistés des éléments de la PNC sont entrés dans nos bureaux en l’absence des animateurs'' avait-il dit.

Monsieur l’abbé Fortuné Mbayo, Secrétaire Exécutif du cadre de concertation affirmé que ''jusqu’ici, la maison abritant le cadre de la société civile est une maison appartenant à l’Etat. Nous ne comprenons pas ce qui se passe''.

Membre de la thématique paix et sécutité, Banza Numbi Prince avait été arrêté pendant qu’il demandait le document autorisant le déguerpissement.

Selon les informations recueillies, la décision du déguerpissement daterait du 12 mai 2022 mais son exécution est intervenue ce mercredi 25 mai 2022.

Commentaires