Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le député national élu du territoire de djugu, province de l'ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo a dénoncé et condamné avec sévérité les massacres des civils innocents par les miliciens de la Codeco depuis le début de la semaine. Il a rappelé le gouvernement militaire de la province de l'ituri au respect de ces devoirs consistant à la sécurisation des civils.
C'est une sortie médiatique d'interpellation que le député national de l'ituri a effectué le dimanche 15 janvier 2023 pour dénoncer le carnage des miliciens de Codeco dans les différents coins de la province avec un accent particulier sur le territoire de djugu où des dizaines des personnes ont été sauvagement abattues. Il fait mention d'une vingtaine des personnes tuées sur l'axe drodro-largu-jissa-blukwa, une vingtaine autres personnes tuées dans plusieurs localités au bord du lac Albert notamment à Nyamamba dans la chefferie de bahema banywagi dont l'inhumation dans une fosse commune le dimanche 15 janvier 2023 sous une forte émotion.
"Toutes ces personnes sont massacrées dans leurs entités d'origine, principalement chez les Hema et les Alur,...la question que le commun de mortel se pose, pourquoi les miliciens de Codeco veulent massacrer les autres civils dans les entités voisines ?
Par la même occasion, cet élu national s'interroge aussi sur les réserves du gouvernement central de comprendre que l'état de siège a atteint ses limites pour que le programme P-ddrc-s soit mise en œuvre.
L'occasion pour le député national Raymond TCHEDYA de rappeler au gouvernement provincial sous l'etat de siège sa mission principale qui est celui d'assurer la sécurité totale de la population conformément à l'esprit de l'ordonnance créant l'état de siège dans la province de l'ituri et du Nord Kivu.
Le député national Raymond TCHEDYA a formulé des recommandations au gouvernement militaire de l'ituri : de contraindre tous les groupes armés sans distinction à cesser immédiatement les atrocités, les massacres, les pillages, le kidnapping et les destructions méchantes des biens de la population de l'ituri. D'obliger à chaque groupe armé de rester dans son entité d'origine en attendant le processus P-ddrc-s et la tenue de la table ronde promis par le Chef de l'État pour définir la manière dont l'ituri va être gérer. À l'intention du gouvernement national, cet élu a recommandé le changement de fusil d'épaule en renforçant les forces de sécurité et défense en matériels et hommes sur le terrain pour permettre à l'ituri de recouvrer la paix et que la population participe massivement à l'enrôlement et aux élections. De diligenter une enquête approfondie sur la dénonciation faite par la société civile de l'ituri sur le soupçon de complicité entre certaines autorités de province avec les miliciens auteurs de génocide dénoncé autrefois par le Chef de l'État et les organisations des droits de l'homme des nations unies.
Le député national élu de djugu a interpellé la conscience de tous ceux là qui ont le mandat public d'arrêter ce génocide et qui ne le font pas que tôt ou tard, la justice se saisira du dossier.
Le député national Raymond TCHEDYA élu de djugu est originaire de la chefferie de bahema nord, une entité et région doublement affectée par ces génocides depuis 1999 a présenté ses compassions aux victimes.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Commentaires
Enregistrer un commentaire