Par Dynamik Infos.com
Arrivé à Manono dans la province du Tanganyika le 07 décembre 2022, le Recteur de l'Université de Manono, le professeur Deogratias Yolola a tenu un meeting, devant une marrée humaine composée d'étudiants, corps académique et scientifique et quelques autorités locales.
D'exprimant en Kiluba, la langue fu terroir, le nouveau Recteur de l'Unima (Université de Manono) a rappelé le sens d'une Université.
''L'Université c'est d'abord avoir une adresse, c'est-à-dire avoir nos propres infrastructures, nos bureaux, nos auditoires. Pas étudier sous l'arbre. À l'Université vous le savez bien, c'est là où on forme une élite... C'est pourquoi, c'est lui qui est appelé à enseigner, doit avoir une large connaissance, car Jésus-Christ dit ceci : si un aveugle conduit un autre aveugle, tous finiront dans un trou''.
Sur place, le professeur Yoyola a présenté un échantillon des professeurs qui vont encadrer les étudiants de l'Université de Manono, l'année académique 2023-2024.
''Manono n'existe plus seulement dans le carcan. Territoire producteur des matières premières. Il faut qu'il devienne aussi un producteur du savoir'' a-t-il promis.
Cathédrale Sainte Barbe de Manono |
Parmi les défis majeurs qui attendent le Recteur de l'Université de Manono et son comité de gestion, figure la modernisation des infrastructures, afin que cet Alma mater devienne un site touristique, à l'instar de l'Université de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Le territoire de Manono (34.615 km2) est très connu mondialement, grâce à son gisement riche RN étain et en lithium. Ce dernier minerai est important, dans la composition, pour produire les batteries électriques.
La majorité des jeunes filles et garçons de Manono sont dans l'exploitation minière. Malgré cela, la pauvreté demeure toujours. Voilà pourquoi, la formation devient un élément capital pour la création d'autres richesses.
Vraiment nous sommes fiert de vous monsieur le recteur nous étudiants de l'Université de manono
RépondreSupprimer