Haut-Katanga : Un député provincial veut savoir le coût de chaque kilomètre asphalté, celui d'un séparateur, d'un poteau d'éclairage public,...
Le député provincial élu de Lubumbashi dans le Haut-Katanga a adressé une question orale au ministre provincial des finances Bruno Choma Choma. Dans un document de 5 pages, consulté ce lundi 12 décembre 2022, par la rédaction de Dynamik Infos, Francis Kazad Musans veut avoir de l'éclairage sur le montant alloué à l'asphaltage et modernisation des routes provinciales.
''Pouvez-vous nous éclairer sur le coût du kilomètrede tous les travaux d'asphaltage amorcés dan la province du Haut-Katanga depuis le début du programme quinquennal du gouvernement provincial et nous en présenter le montant total qui y a été investi ?le coût d'un séparateur, d'un poteaude fixation (structure métallique soutenant l'éclairage public), le coût d'un poteau solaisolaire, le coût des services de traçage route ainsi que le coût du travail des caniveaux?'' écrit le député Musans au ministre provincial des finances.
Sur l'organisation et la gestion des péages, le député Musans demande au ministre provincial des finances ce qui suit :
''Vous pouvez nous faire une évaluation chiffrée sur le rendement de différents péages depuis votre avènement à la tête de votre ministère ? En sus, pourquoi encaissez-vous les recettes du mini-péage sans suivre la chaine des recettes ? Vous pouvez nous dire s'il s'agit des recettes pré-affectées et nous éclairer sur les contours de cet écueil ?''.
D'autres questions adressées au ministre provincial des finances s'intéressent à la gestion des fonds Covid-19, au contrat de partenariat avec les sociétés Hologramme Identification Services et Toha Investi , en vue d'informatiser la chaine des dépenses.
Ce membre du gouvernement Kyabula est donc attendu pour fournir plus d'explications aux préoccupations du député provincial Francis Kazad Musans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire