Lubumbashi : Pour avoir subi des pressions pour faire condamner Moïse Katumbi, le président du Tribunal de commerce démissionne






Par Dynamik Infos.com



Le président du tribunal de commerce de Lubumbashi a démissionné de des fonctions. Ceci est contenu dans une correspondance adressée au Chef de l'État, dont une copie est parvenue à votre rédaction ce lundi 12 décembre 2022, dénoncé des pressions du pouvoir en place pour faire condamner Moïse Katumbi.

Pour le Juge Laurent Batubenga Ilunga a plusieurs fois subit des pressions venant de Peter Kazadi pour rendre un verdict qui va clouer Moïse Katumbi dans l’affaire qui l’oppose à Pascal Beveragi.

“Je subis des fortes pressions de la part de Maître Peter Kazadi pour que je puisse valider des saisies-attributions pratiquées sans titre exécutoire par les sociétés Octavia Limited et Nb Mining Africa SA qui appartiendraient à Monsieur Pascal Beveragi dirigées contre la société Astalia Investment Limited qui appartiendrait à Monsieur Katumbi, soit contre les tiers qui auraient payé à cette dernière des sommes qu’ils détenaient pour le compte de deux sociétés précitées” écrit le juge Laurent Batubenga Ilunga.

Selon toujours le juge Laurent Batubenga, Me Peter Kazadi exerce des pressions sur lui au nom du pouvoir et à titre personnel, ''priver un adversaire politique des ressources financières qui lui donneraient le moyen de combattre le régime lors des prochaines échéances électorale''.

Face à des menaces de mort, craignant également pour sa vie et celle de sa famille, le Président du Tribunal de commerce de Lubumbashi a jeté l’éponge.


Voici la correspondance





C’est scenario risque de discrédité le pouvoir de Félix Tshisekedi, qui a priorisé son mandat sur la lutte contre l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire de la RDC.

Commentaires