Lubumbashi : Deux morts et trois blessés. Bilan des échauffourées entre la JUNAFEC et la JUDPS

 



Par Dynamik Infos.com



Deux morts et trois blessés, c'est le bilan des échauffourées qui ont opposé le lundi 05 décembre dernier à Lubumbashi, les jeunes de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) à ceux de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Ces chiffres ont été donné par Aerts-Joseph Kayumba, porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Katanga, lors de la lecture du compte rendu du Conseil provincial extraordinaire de sécurité présidé par Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga, la soirée du lundi dernier.

''Le conseil de sécurité déplore ces violences qui ont occasionné la mort de deux personnes et trois blessés ainsi que les troubles à l’ordre public et du bon fonctionnement des activités commerciales dans la ville de Lubumbashi'' a-t-il dit.

Lire aussi : ''La violence tribale à laquelle jouent certaines personnes risquent d'embraser la forêt'' (l'opérateur culturel Éric Khaloko)


Et d'Ajouter :

''Le conseil de sécurité rassure toutefois la population entière que les services de sécurité ont rétabli l’ordre et félicite les citoyens épris de paix et des valeurs civiques qui ont refusé de répondre à l’appel de violence. C’est l’attitude citoyenne attendue de tous les congolais conformément au leitmotiv du président de la république, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui en appelle à la vigilance totale de tous les compatriotes en ce moment d’agression de l’est de notre pays par des forces étrangères sous couvert du mouvement terroriste du M23''.

Par ailleurs, le gouvernement provincial du Haut-Katanga a mis en garde tous les semeurs de troubles, de division et présenté ses condoléances aux familles éprouvées.

Tout en présentant ses condoléances aux familles éprouvées, le Gouverneur Jacques Kyabula a invité la population à vaquer librement à ses occupations.

''Le conseil de sécurité appelle au calme les lushoises et lushois et met en garde toute personne qui se rendra coupable des violences, des discours de haine et de divisions. Le gouverneur de province, son excellence Jacques Kyabula présente ses condoléances aux familles éprouvées. Il invite la population à vaquer à ses occupations en toute quiétude''.

Pour rappel, a situation sécuritaire était tendue l'avant-mildi du lundi 05 décembre 2022 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, au Sud-Est de la République Démocratique du Congo, à la suite des affrontements entre les jeunes du parti Union nationale des fédéralistes du Congo (JUNAFEC) et ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social (JUDPS).

Selon plusieurs sources, la cause est que les jeunes de l’UNAFEC protestaient contre le décès de l’un d’eux, mort attribuée à un jeune de l’UDPS.

Les jeunes de l'Unafec ont brûlé des pneus et barricadés les grandes artères.

La manifestation est allée de la commune Kenya à la place ''Appolo'' passant par le marché Njanja, jusqu’au centre-ville. 

Les activités commerciales ont été paralysées. Des commerces ont été fermé afin d'eviter le pillage. 

La police est intervenue sur le lieu pour maîtriser la situation. C'est en début d'après-midi que tout est revenu à la normale.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

S'abonner sur Dynamik Infostv


Commentaires