"Votre mérite, c'est d'avoir fait de la Fondation Katangaise un instrument de l'unité et de cohésion" (Les Jeunes Katangais à Raphaël Mututa)
R. Mututa, ph Tiers |
Par Jules Mbuyu
Les jeunes des associations socio-culturelles de l'espace Grand-Katanga ont plébiscité Raphaël Mututa Mistala, président de la Fondation Katangaise, Héros de la conservation de l'identité Katangaise. C'était au cours d'une cérémonie riche en couleurs, organisée le weekend dernier à Lubumbashi par ces jeunes de l'espace Grand-Katanga.
Pour ce faire, les jeunes de l'espace Katangaise ont remis au numéro de la Fondation Katangaise, un trophée et un diplôme de mérite.
"Nous jeunes des Associations socioculturelles de l'espace Katanga, après avoir observé votre courage et votre détermination à défendre les intérêts des filles et fils du Katanga en toutes circonstances et après concertation, avons décidé de reconnaitre vos mérites en vous décernant un diplôme d'excellence pour vous encourager à aller toujours de l'avant en portant très haut l'étendard du peuple Katangais. En effet, tout Katangais digne de ce nom reconnait le travail de titan que vous ne cesser d'abattre pour l'identité Katangaise ne puisse disparaitre, malgré le découpage territorial. Hier, avant votre avènement à la tête de la Fondation Katangaise, nombre de Katangais et d'autres ressortissants des autres provinces ne connaissaient pas son existence. Grâce à votre dynamisme et votre bravoure, vous avez fait renaitre cette organisation en lui rendant ses lettres de noblesse. Aujourd'hui, la Fondation Katangaise est devenue une interlocutrice incontournable et respectée par toutes les instances.. C'est parce que, M. le Président, vous y avez mis de votre énergie nécessaire pour que cette structure socioculturelle prennent de l'élan et soit connue à travers le pays...Votre mérite, c'est d'avoir fait de la Fondation Katangaise un instrument de l'unité et de cohésion. C'est pourquoi, nous jeunes de différentes associations socioculturelles de l'espace Katanga, conscients de votre lutte héroïque pour hisser la FK au piédestal des organisations sérieuses pour la défense de l'identité culturelle des peuples : nous vous décernons ce diplôme de mérite pour pérenniser votre attachement à la cause de l'unité Katangaise afin de toujours placer très haut l'étendard de cette suprastructure qui se veut une et indivisible" ont dit ces jeunes dans leur message.
Lire aussi : "Nous devons restés des Katangais valeurs, respectés et respectable" (Raphaël Mututa)
Emotionné, le patron de la Fondation Katangaise, Raphaël Mututa Mistala a invité les jeunes des associations socioculturelles de l'espace Katanga à continuer la lutte du développement de cette grande province de la RDC.
"Sachez chers jeunes que ce geste que vous venez de poser en notre endroit nous va droit au cœur. Car, c'est la preuve éloquente que ce que nous faisons pour le rayonnement de la Fondation Katangaise intéresse les jeunes Katangais...C'est pourquoi nous vous exhortons à ne pas oublier que vous êtes avant tout Katangais. Malgré le découpage, nous sommes convaincus qu'un jour l'espace Katanga sera de nouveau uni parce que c'est le vœu de tous les Katangais. Nous sommes persuadés que vous continuerez à lutter pour le développement culturel de l'espace Katanga. Demain, vous allez prendre le flambeau pour porter toujours plus haut l'identité Katangaise" a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Raphaël Mututa a exhorté les jeunes Katangais à rester unis pour défendre "votre Katanga natal qui se veut fort et prospère".
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : "Je vous demande d'applaudir pour Moïse Katumbi parce qu'il nous a formé" (Mohindo Nzangi)
Commentaires
Enregistrer un commentaire