Ituri : Les brigadiers de l'hygiène et salubrité publique renforcés en connaissance des textes légaux pour une efficacité sur terrain




Par Jonathan basimaki depuis Bunia


                   

Les chefs des brigades d'hygiène et salubrité publique de différentes zones de santé de l'Ituri ont été convoqué à Bunia pour un atelier d'échange d'expérience pour qu'ils parviennent à améliorer leurs prestations sur le terrain. 

11 d'entre eux ont répondu à l'appel. Durant trois jours, ils ont chacun démontrer les conditions dans lesquelles ils travaillent devant d'autres services qui interviennent dans le domaine de la santé publique.             

La rencontre a permis à ces brigadiers d'écouter les autres services comme l'environnement et la protection civile qui réagissent aussi dans le cadre de la salubrité publique.                              

Dans leurs recommandations finales, ces officiers sanitaires ont insisté sur la bonne collaboration avec les autres services comme l'environnement, la police, la protection civile, hygiène et l'inspection provinciale de la santé dans le respect des tâches mais aussi le respect de la taxation et sa périodicité selon les textes réglementaires.        

Pour le médecin responsable du programme d'hygiène et salubrité publique à la division provinciale de la santé en Ituri, c'est depuis 6 ans que les réformes sont engagées dans ce secteur pour améliorer le travail des brigadiers sur le terrain. 

"Cet atelier avait pour but l'échange d'expérience car c'est depuis 6 ans que l'approche zone de santé de brigade et salubrité publique a été mise à jour,...il fallait mutualiser les succès et évaluer les échecs pour mieux évoluer car certaines brigades évoluées, d'autres non et certaines disparaissaient" a déclaré le docteur Vuvu Polepole à Dynamik Infos.          

Parmi les défis à relever selon les participants, il y a l'installation des brigades d'hygiène et salubrité publique  dans toutes les 36 zones de santé de la province de l'Ituri.          

La salubrité publique et l'hygiène est une des préoccupations majeures de la population, pourtant certains quartiers sont inondés des déchets y compris les principales rivières qui traversent la ville.

Le problème des installations hygiéniques se pose aussi dans la communauté en Ituri pour lequel les brigadiers des zones de santé sont encore demander.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇


Lire aussi : 

Bunia : L'istm/nyakunde projecte l'option alimentation, nutrition et diététique dès l'année académique prochaine

S'abonner sur Dynamik Infostv

Commentaires

Enregistrer un commentaire