Décès du prophète Jeremie Monga : L'Assemblée provinciale du Haut-Katanga invite les services habilités à vite se saisir du dossier

 



Par Jules Mbuyu



Au cours de la plénière du mercredi 30 novembre dernier, l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga est revenu sur le décès tragique du jeune prophète Jérémie Doxa, tué par des motards le mardi à Lubumbashi.

''Nous avons appris nous tous à travers les réseaux sociaux, une scène qui se serait déroulée devant le commissariat de la police dans laquelle, on voit un groupe des motards arrêté un compatriote aux yeux et sous l'œil impuissant des agents de la police...Au motif qu'il serait un voleur des motos...À travers toujours les réseaux sociaux, nous avons appris la mort de ce jeune compatriote qui aurait succombé à la suite des coups reçus de ses bourreaux qui ne sont autres que les motards'' a dit Me Thomas Lupata, Rapporteur de cet organe délibérant.

l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga condamne avec force, ce comportement incivique de certains motards qui se substituent aux services de l'ordre en se rendant justice eux-mêmes.

''On se saurait accepter et tolérer que pareil agissement se pérennise et se cristallise dans notre province. La province du Haut-Katanga n'est pas une jungle où chacun est libre de faire sa propre justice'' a ajouté le rapporteur.

Par ailleurs, l'Assemblée province regrette que la scène ayant conduit au décès de Jérémie Monga se soit déroulée devant un poste de police, sans que les agents de l'ordre ne puissent intervenir.

''Cette scène macabre se serait passée devant un poste de police, sans que les agents présents ne puissent intervenir. Cette facilité coupable de la police ne saurait rester impuni dans un état de droit''.

C'est pourquoi, l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga  invite les services habilités à vite se saisir de cet incident malheureux afin que les coupables soient arrêtés et que justice soit faite.

Le lundi 28 novembre dernier, l'on a annoncé le décès du prophète Jérémie Doxa, qui était assimilé aux bandits. L'homme de Dieu et neveu de l'Apôtre Jacob MUKUMBI avait été tabassé par les motards jusqu'au point où il a rendu l'âme au Quartier Golf, dans la commune Lubumbashi.

Selon les témoins, le prophète Doxa avait pris une moto pour rentrer chez lui, à quelques mètres de la maison, il descend pour remettre l'argent au motard, malheureusement, ce dernier va changer la version appelant ses collègues que l'homme de Dieu, est un bandit, il voulait lui arracher la moto. Il sera battu terriblement, jusqu'à perdre la vie.

Le mercredi dernier, les services de sécurité se sont dits mobilisés depuis l’annonce de la mort du prophète Doxa dans des circonstances tragiques et inacceptables. 

Les personnes accusées d’avoir participé de loin ou de près à ce meurtre de sang-froid ont été appréhendées et placées en détention en attendant leur procès pour que justice soit faite et que pareil acte ne se répète plus jamais apprend-on des sources proches de l'enquête.


Commentaires