RDC : ''Depuis l'arrivée du président Tshisekedi au pouvoir, le climat des affaires s'est amelioré au pays'' (Carlos Yanda)
Par Jules Mbuyu
Le climat des affaires s'est amélioré depuis l'avènement du président Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo. Cette déclaration est de l'entrepreneur Congolais Carlos Yanda. Il l'a dit ce mardi 01 novembre, au cours d'une interview accordée à Dynamik Infos, à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
''Depuis l'avènement du Chef de l'État Félix Tshisekedi, d'ailleurs qui se bat pour la RDC, le climat des affaires s'est amélioré. Les investisseurs sont entrain de venir pour investir dans notre pays'' a dit C. Yanda.
Actuellement, la RDC est parmi les premiers pays au monde qui offre plusieurs potentialités d'investissement partant des gisements miniers, pétroliers, gazeux, l'agriculture, l'élevage,...
Parlant des multiples voyages du Chef de l'État dans les pays étrangers, alors que certains Congolais estiment qu'aucun investisseur n'est venu au pays, M. Yanda estime que les investisseurs sont entrain de toquer à la porte de la grâce, grâce aux mêmes voyages du Président Tshisekedi.
''Les voyages du Chef de l'État ont apporté quelque chose à la nation. Des investisseurs viennent en RDC, car le Chef de l'État les a convaincu des opportunités d'affaires dans son pays...''.
Par ailleurs, Carlos Yanda a appelé les jeunes à se lancer dans l'entrepreneuriat pour sauver la nation Congolaise.
''Je me plains suivant quand j'entends les jeunes dire, que l'État nous vienne en aide. Ils doivent se prendre en charge. Prenez l'exemple de ceux qui ont fondés Facebook, Uber, Watsapp,..se sont des jeunes qui ont entrepris et ont amassé des milliards de dollars'' a-t-il conclu.
Enfin, Carlos Yanda propose la construction des routes pour désenclaver le pays et favoriser ainsi les investissements à grande échelle.
Parmi les maux qui freinent l'arrivée massive des investisseurs étrangers en RDC, figurent la corruption et les tracasseries financière avec une multiplicité des taxes et impôts. Le gouvernement doit s'y atteler pour alléger la tache à ceux qui veulent injecter leurs capitaux en RDC.
Combien d'investisseurs a-t-il cité et dans combien de secteurs déjà ?
RépondreSupprimerEffectivement, ni étaient ceux qui me bloque le pays sera sur le piste de décollage
RépondreSupprimer