Bunia : La toxicomanie et la sécurité au cœur d'un atelier de la société civile

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia                            



Des dizaines des participants composés des leaders des jeunes,des membres des structures de la société civile et des représentants des services de sécurité ont réfléchis le mercredi 02 novembre 2022 à Bunia chef lieu de la province de l'ituri à l'Est de la République Démocratique du Congo, sur les causes de la persistance de l'insécurité dans la région lors d'un atelier organisé par la coordination de la société civile de l'ituri avec l'appui de l'ONG VNG dans le cadre de son projet "ENSEMBLE POUR LA SÉCURITÉ ET LA PAIX À L'EST ".          

Lors de l'échange, les participants ont relevé la question de la toxicomanie au sein de la jeunesse iturienne comme l'une des causes qui favorisent la persistance de l'insécurité dans la région.                                   

La majorité a remarqué la destruction de la jeunesse par la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées, les drogués et d'autres stupéfiants qui les poussent au chomage et l'adhésion dans les différents groupes armés pour être plus tard manipulés à tué les civils innocents.                 

Les participants ont élaboré une note de plaidoyer qui sera adresser aux gouvernants des régions de l'Est sous l'insécurité. 

"Les participants ont formulé des recommandations qui seront remises aux autorités,... notre soucis majeur est d'avoir la paix pour permettre à la jeunesse d'étudier" a déclaré maître Jean-Marie EZADRI coordinateur par intérim de la société civile de l'ituri à Dynamik Infos.           

Les participants sont envoyés maintenant dans la communauté pour la vulgarisation de ce message afin de prévenir la jeunesse contre le danger des stupéfiants.                          

"La jeunesse cours un grand danger si elle continue avec cette pratique car elle est l'avenir de cette province " a estimé pour sa part madame Brigitte mapendo, chargée de plaidoyer et lobbying au sein de l'ong VNG.       

Depuis près d'une décennie, les jeunes de l'ituri sont versés dans la consommation abusive des chavres et des boissons fortement alcoolisées provenant principalement de l'Ouganda voisin et d'autres sont fabriquées localement par des industries locaux. Plusieurs jeunes consommateurs sont versés dans le chômage et sont exposés aux maladies de foie,du cœur,... certains sont manipulés par des groupes armés et sont privés des études.

Commentaires