Patrick Kafwimbi à Kokonyangi : ''Joseph Kabila profite de sa vie agro-pastorale à Kingakati. On n'a pas à lui remettre la charge de ce pays problématique''

 



Par Jules Mbuyu



L'ancien président de la République Joseph Kabila a été choisi comme le candidat à l'élection présidentielle de 2023, par le parti Alliance des Paysans Indépendants de l'ancien ministre,  Joseph Kokonyangi et membre de FCC/ Kabila. Une option levée à l'issue du congrès du parti ouvert le samedi dernier et qui s'est clôturé le dimanche 13 novembre 2022, à Kinshasa.

Réagissant à ce sujet, le président de la ligue des jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social Lubumbashi, M. Patrick Kafwimbi, il s'agit de bonnes guerres.

''...Nous ne pouvons pas renié cette liberté d'expression à M. Joseph Kokonyangi et son parti politique, celle de s'exprimer sur une question quelconque notamment celle de la candidature de M. Joseph Kabila. C'est tout à fait de bonnes guerres qu'ils puissent émettre leur souhait sur un candidat qui n'en sera pas un, conformément aux textes légaux. C'est aisi que vous avez vu certains décidés que Moïse Katumbi pouvait être leur candidat en 2018, pendant qu'il n'a pas été candidat'' explique M. Kafwimbi.

Et d'ajouter :

''Je pense que M. Joseph Kokonyangi doit recadrer son tir et concentrer ses efforts surbler véritable candidat que le FCC aura à présenter. Alors que M. Joseph Kabila est sénateur à vie. Le terme est tout à fait clair. Lorsqu'on dit à vie, c'est que vous ne pouvait pas cumuler deux fonctions c'est-à-dire celle de président de la République et celle de sénateur à vie, c'est anticonstitutionnel. Si on déclare sénateur à vie, c'est que jusqu'à votre mort, vous allez bénéficier des avantages d'un sénateur...''.

Enfin, le numéro un de la Judps Lubumbashi a indiqué que Joseph Kabila ne représentera pas à l'élection de 2023.

''Je pense que conformément aux textes légaux de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila ne représentera pas à la présidentielle. J'aimerais ici rappeler à nos amis nostalgiques qu'ils doivent laisser Joseph Kabila Kabange en paix. Il est entrain de profiter de ses millions, entrain de profiter de sa vie de fermier ou de sa vie agro-pastorale dans ses grandes réserves Kingakati, Kashamata et partout à travers le pays. On a pas à lui remettre cette charge de ce pays problématique, il n'en a pas besoin'' a-t-il conclu.

Selon la Constitution de la RDC, les élections générales sont prévues en 2023. La Centrale électorale a confirmée que ces scrutins se tiendront à la date prévue.

Plusieurs candidats se sont déjà déclarés pour la course à la magistrature suprême. Il s'agit entre-autres de Félix Tshisekedi (pour un second mandat), Martin Fayulu, ...

Commentaires

Enregistrer un commentaire