Nomination de nouveaux maires et bourgmestres : ''L'entourage du chef l'a induit en erreur en ce qui concerne la territoriale'' (Bishop Abel Diur)
Par Dynamik Infos.com
Les dernières mises en place dans la territoriale opérées dans la ville de Lubumbashi, continuent à faire reagir la classe sociopolitique. Le dernier cas en date est celui du Bishop Abel Diur, père du cosmopolitisme. Dans un message intitulé : ''Mon point de vue sur les nominations dans la territoriale'' parvenu à Dynamik Infos ce lundi 28 novembre 2022, cet acteur politique constate qu'il y a eu un problème de pertinence des choix, manque d'unité au sein du Katanga, et une prise de conscience que l'unité produit et protège.
Pour ce Katangais averti, il faut éviter de créer l'absence de projection dans les jeunes, car ils ne sauront plus quoi faire, et c'est un échec de toute une politique.
Lire aussi : Voici le message de Lubaba Buluma à son successeur à l'hôtel de ville
Le Bishop Abel Diur ajoute en outre, qu'il faut éviter de susciter la colère populaire.
''Elle est comme l'eau, vous fermez d'un côté, elle s'ouvre d'un autre, le chef est mal entouré...''
L'entourage du chef l'a induit en erreur en ce qui concerne la territoriale
En sa qualité de père d cosmopolitisme, Abel Diur constate qu'après nomination des maires et bourgmestres, il y a eu marginalisation.
''Mon idéologie sur les villes cosmopolites ne veux pas dire la marginalisation ou le déséquilibre. Certes, nous parlons Congo mais soyons équilibrés sinon nous rendons un mauvais service au chef. Répondre aux aspirations est la seule façon de créer l'espoir dans les jeunes. À mon humble avis tout ne doit pas être négligé !!! Le Congo devra quitter de ce cycle infernal des révoltes, cela n'est possible que par un sursaut patriotique'' explique-t-il.
Pour mettre fin aux différentes frustrations lors de nomination, Abel Diur propose au Chef de créer une agence qui devra gérer toute forme de dérapage.
''Je pense qu'il faut que le président crée une agence qui devra gérer toute forme de dérapage tendant à attiser le feu tribal!!! Au-delà de compétences, il faut promouvoir la cohésion nationale par les nominations qui fait adhérer tout le monde vers ce processus de paix. Nous sommes dans une période très tendue où nous voulons que tous les congolais soient derrière le Chef de l'État face au problème qui gangrène l'Est de notre pays. Cette agence devra donner au chef de l'État son avis et considération avant toute nomination!!! Si nous voulons dire que c'est la compétence qui compte, faisons de sorte que la compétence soit partout au Congo. Le Congo nous appartient tous et nous tous méritons mieux''.
Et de conclure :
''Pour ceux qui sont lésés, revendiquons démocratiquement pas en menaçant ou en voulant sortir du lot des autres lésés !!! Lorsque nous nous sentirons plus congolais que nos tribus, c'est le jour où le développement du Congo va démarrer !!! Que Dieu bénisse la RDC''.
Pour rappel, la ville de Lubumbashi a désormais un nouveau Maire. Il s'agit de Kazembe Shula Martin, nommé la nuit du vendredi 25 novembre 2022, par une ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la chaine nationale.
Martin Kazembe sera secondé par Joyce Tunda, nommée adjointe au maire de la ville de Lubumbashi.
Ces nouveaux nommés, ont officiellement remplacer Ghislain-Robert Lubaba Buluma (suspendu) et Laurianne Kalombo Mwewa (maire ai), qui était l'adjointe à Buluma.
Le Maire de la Ville de Lubumbashi avait été suspendu de ses fonctions le lundi 24 janvier 2022 Daniel Aselo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire