Lubumbashi : Voici le message de Ghislain-Robert Lubaba Buluma à son successeur



Par Jules Mbuyu



L'ancien maire de Lubumbashi M. Ghislain-Robert Lubaba Buluma est enfin sorti de son silence, plusieurs mois après sa suspension par le Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, Daniel Aselo Okito.

Sa sortie médiatique, intervient quelques heures seulement après la nomination d'une nouvelle équipe à la tête de l'hôtel de ville.

''Mes très sincères félicitations à la nouvelle équipe dirigeante de la Ville de Lubumbashi qui vient de nous succéder'' a-t-il dit.

Lubaba Buluma reconnait ensuite que la tâche n'étant pas facile, ''j'implore que le Seigneur Jésus-Christ puisse vous combler de la sagesse et bénédiction en cette période des turbulences politiques. Que Dieu Tout Puissant puisse vous assister tout au long de votre mandat à la tête l'institution urbaine'' a-t-il conclu.

Pour rappel, la ville de Lubumbashi a désormais un nouveau Maire. Il s'agit de Kazembe Shula Martin, nommé la nuit du vendredi 25 novembre 2022, par une ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la chaine nationale.

Martin Kazembe sera secondé par Joyce Tunda, nommée adjointe au maire de la ville de Lubumbashi.

Ces nouveaux nommés, ont officiellement remplacer Ghislain-Robert Lubaba Buluma (suspendu) et Laurianne Kalombo Mwewa (maire ai), qui était l'adjointe à Buluma.

Le Maire de la Ville de Lubumbashi avait été suspendu de ses fonctions le lundi 24 janvier 2022 Daniel Aselo.

Il était reproché au numéro un de la ville de Lubumbashi d'avoir "entretenu la confusion dans le traitement de la requête de manifestation du parti politique AFBC à Lubumbashi".

Le 18 janvier de la même année, la police nationale Congolaise avait étouffé la marche du parti politique AFBC de Néné Ilunga Nkulu, qui avait pour objectif de réclamer la libération du pasteur Daniel Ngoy Mulunda incarcéré à la prison centrale de la Kasapa. Plusieurs blessés graves et légers, des disparus avaient été enregistrés.

Cette marche avait d'abord été autorisé par le maire le 14 janvier dernier, avant d'être annulée à quelques heures du début effectif.

Selon le député provincial Pablo Ngwej, l'ordre d'étouffer la marche serait venu du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

Commentaires