Tanganyika : Les jeunes de Kalemie contre l'installation de l'usine de Lithium à Lubumbashi

 



Par Dynamik Infos.com



Les associations des jeunes de Kalemie dans la province du Tanganyika sont descendues dans la rue ce lundi 24 octobre 2022 pour protester contre l'installation de l'usine de fabrication de batterie à base de Lithium à Lubumbashi. 

Dans un mémorandum lu devant le Président de l'assemblée provinciale du Tanganyika, ces jeunes affirment que l'installation de cette usine dans leur province permettra à des milliers des personnes à obtenir de l'emploi et contribuer au développement de la province.

Il y a quelques jours, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe avait indiqué que l'usine de fabrication de batterie à base de lithium de Manono sera installée à Lubumbashi. Une situation qui suscite des mécontentement dans le chef de la population de Manono en particulier et celle du Tanganyika et du Haut-Lomami en général.

Un gisement de lithium a été découvert vers l'ancienne ville minière de Manono, la production pourrait commencer dès 2023, espèrent les habitants.

La majorité de la population de Manono vit sous le seuil de pauvreté et, plutôt que de cultiver les champs, les gens préfèrent creuser, pour un gain plus facile.

La ville est située dans la province du Tanganyika, née en 2015 du partage en quatre du Katanga, région du sud-est de la République démocratique du Congo regorgeant de minerais, cuivre et cobalt notamment. Elle a été créée au début du 20e siècle, avec la mise en exploitation par les colons belges d'un gisement de cassitérite, le minerai de l'étain.

Carrières, barrage, fonderies, chemin de fer, logements, les mines ont amené la prospérité.

Commentaires