Par Jules Mbuyu
Sous le haut patronage de la ministre provinciale de la jeunesse Haut-Katanga Prudence Ilunga Kabange, l'ONG Les Génies de la modernité en collaboration avec l'ASBL Force des Jeunes Entrepreneurs a lancé le 07 novembre prochain une formation professionnelle au bénéficie de la jeunesse de Lubumbashi.
Le go a été donné le jeudi 27 octobre 2022, par Asmide Amisi, coordonnateur régional de l'ONG les Génies de la modernité. C'était lors de la séance de prise de contact avec les apprenants, qui a eu lieu dans une salle de classe du Complexe Scolaire les Gagnants (situé sur l'avenue Kasangulu coin des volontaires. Réf après la station ou en diagonal de l'église Safina), commune de Lubumbashi.
Les filières prévues sont : la conduite automobile, la pâtisserie et l'esthétique.
Pour Asmide Amisi, la ministre provinciale de la jeunesse Mme Prudence Kabange, a voulu à travers cette formation que les jeunes soient encadrés dans différentes filières.
''Comme vous le savez bien, la jeunesse est vraiment oubliée. Nous luttons pour une classe moyenne. Aujourd'hui, on parle qu'il n'y a pas d'emplois, pendant que les jeunes sont capables d'entreprendre quelque chose. C'est pourquoi pour nous, au lieu de donner à quelqu'un un poisson, nous voulons bien l'apprendre à pêcher. Voilà pourquoi son excellence Prudence Ilunga Kabange a financé cette formation pour vuequ'on encadre les jeunes, les papas, mamans,...toute tendance, afin qu'on puisse construire notre pays et notre province du Haut-Katanga en particulier. La jeunesse prenons conscience et delà de ça, nous devons nous aimés'' a dit Asmide Amisi.
De son côté Victoire Tshongo président de l'ASBL Force des Jeunes Entrepreneurs a loué l'initiative du ministère provincial de la jeunesse.
''C'est un moment mémorable pour nous, car nous pronons le développement de la jeunesse. Nous devons promouvoir la jeunesse Congolaise dans toutes ses formes. Former, informer et accompagner la jeunesse c'est notre mission principale. Aux jeunes des alentours de venir nombreux participer à cette formation, car c'est une faveur pour eux. Sans la formation, on ne peut atteindre les objectifs et même le développement dans la communauté'' a-t-il martelé.
Enfin, Emmanuel Ngolowoto président du Front des Jeunes pour l'émergence et le développement de la RDC a promis à la ministre de la jeunesse, qu'après cette formation, elle ne sera pas déçue.
A l'issue de cette formation professionnelle, les apprenants auront chacun un brevet. Le souhait du ministère provincial de la jeunesse est de créer une classe moyenne, en commençant par la formation, avant d'appuyer ces jeunes avec des moyens financiers pour leur autonomisation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire