Agression de la RDC par le Rwanda : À Lubumbashi, Kabuya fustige le comportement de certains opposants

 



Par Jules Mbuyu



Arrivé à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga ce samedi 29 octobre 2022, via l'aéroport international de la Luano où il a été accueilli par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et plusieurs militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social et ceux de l'Union sacrée de la nation, le secrétaire général de l'Udps Augustin Kabuya a tenu un meeting à la Grand Place de la Poste.

Dans son adresse  à la population de Lubumbashi, le numéro un du parti présidentiel a condamné fermement l'agression de la RDC par le Rwanda.

''Comment comprendre qu'un individu, Paul Kagame se permet de tuer nos populations de vous l'est chaque jour, sous un silence de la communauté internationale ? Kagame a géré l'armée de ce pays avec James Kabarebe, pourquoi il n'a pas fini le problème des FDLR une fois pour toute? On fait passer Kagame pour un bon gestionnaire alors qu'il tue et gouverne avec le sang de nos frères Congolais''a dit Kabuya.

Et de poursuivre :

''On nous dit que notre armée est faible, c'est faux. Nos militaires sont professionnels. Je vous demande de les applaudir, car ils se battent avec des maigres moyens qu'ils ont. Pourquoi on continue à maintenir notre pays sous embargo ?''

Enfin, Augustin Kabuya a condamné fermement l'attitude de certains opposants qui se taisent face à la guerre de l'est.

''Depuis le début de cette guerre, certains opposants n'ont jamais condamné l'attitude du Rwanda vis-à-vis de la RDC. C'est inacceptable. Ici, il ne s'agit pas de Félix Tshisekedi, mais de la national'' a-t-il conclu.

Par ailleurs, Kabuya a invité les jeunes du Haut-Katangq de s'enrôler massivement dans l'armée et la police, afin de sécuriser le pays.

Commentaires