Par Jules Mbuyu
La jeunesse pour l'unité des katangais (JUKAT) s'oppose à un projet de faire de Lubumbashi une ville cosmopolite de la République Démocratique du Congo. Elle a fait savoir le samedi 17 septembre 2022, au cours d'une conférence de presse tenue dans la salle de la Conférence épiscopale de Lubumbashi.
"Nous disons non de faire de Lubumbashi une ville cosmopolite. Cela peut se faire dans d'autres villes de la RDC" a dit Eric Khaloko Ngwewa, coordonnateur général de la Jukat.
Par ailleurs, La Jukat a évalué la situation sécuritaire relativement stable et a salué les efforts fournis par les quatre exécutifs provinciaux qui ne ménagent aucun effort pour maintenir et instaurer un climat de paix. Elle s'est engagée à pérenniser ces acquis sécuritaires.
Du développement des provinces de haut-Lomami et Tanganyika, la jukat constate que ces deux provinces peinent à démarrer leur processus de développement, la JUKAT appelle les fils du haut Lomami à organisée une table ronde pour cerner cette problématique. Quant à la province du Tanganyika la JUKAT attire l'attention du pouvoir central sur l'intérêt majeur de se prononcer sur le dossier de la réinstallation de l'assemblée provinciale afin de faciliter au gouverneur l'exécution du programme de son gouvernement.
Parlant du dossier de la démolition du lycée Lubusha, la JUKAT dit non à la spoliation, non à la destruction, non à la délocalisation de ce lycée. C'est pourquoi la JUKAT sollicite l'implication du chef de l'Etat pour l'intérêt de cet établissement éducationnel.
Sur l'affaire Zéro délinquant au Katanga, la JUKAT fustige l'organisation de cette opération dont les critères d'appréhension des jeunes dits de la rue pour leur transfèrement à Kanyama Kasese ne sont pas expressément connus avec conséquences plusieurs bévues constatées, la JUKAT exige l'établissement d'une commission d'enquête afin d'établir les responsabilités.
La Jukat a également condamnée la marche de protestation du 05 septembre des mamans qui exigeaient le départ du gouverneur jacques Kyabula et l'ambassadeur itinérant du chef de l'Etat l’ambassadeur itinérant Dany BANZA, la JUKAT dit que c’est une manipulation politicienne et met en garde quiconque s'hasarderait à déstabiliser les institutions établies dans le Katanga.
"Nous soutiendrons les autorités Katangaises dans leurs actions" a ajoutée la Jukat.
Enfin, la JUKAT a exprimé sa désapprobation sur un projet de construction d'un marché à la place de la poste au cœur du centre-ville. Pour elle, ce projet est une pure profanation de la mémoire, de l'histoire et de l'identité des katangais et s' oppose aussi à un autre projet tendant à rendre cosmopolite la ville de Lubumbashi.
La Jukat a aussi fustigée le fait qu'aucun jeune Katangais n'a été nommé dans les entreprises publiques par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.
"Ces nominations ne favorisent la cohésion nationale" a conclue la Jukat.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : Le maire ai durcit les mesures contre les motards au centre-ville de Lubumbashi
Commentaires
Enregistrer un commentaire