Ituri : Le député Lona Mastaki appelle les miliciens à respecter le cessez-le-feu unilatéral qu'ils ont signé
Par Jonatha Basimaki depuis Bunia
Le député national élu du territoire de Djugu appelle tous les miliciens à respecter le cessez-le-feu unilatéral, qu'ils ont signé et ainsi adhérer au processus de paix. Lona Mastaki a formulé cette recommandation après la seconde signature d'un cessez-le-feu unilatéral par la milice Codeco œuvrant dans le territoire de Djugu composé en majorité des enfants du milieu. C'était lors de la clôture de la conférence intercommunautaire des peuples Lendu à la mission protestante de Rethy situé à plus ou moins 110 Km au Nord-Est de Djugu.
Cet élu provincial a manifesté sa satisfaction pour cet engagement tout en recommandant aux miliciens signataires de mettre du sérieux et respecter leurs décisions.
"La balle est dans leur camps. Il ne faut pas qu'ils changent après. Une signature représente un engagement et la décision. Ils doivent mettre fin aux atrocités qui déchirent la population depuis 2017" a déclaré cet élu.
M. Lona Mastaki recommande au gouvernement de mettre tous les moyens nécessaires pour une bonne issue du processus. Il a cependant déploré les violences de dernières 48 heures qui se poursuivent malgré ses engagements.
Les rebelles des Forces Démocratiques et Alliés (ADF) ont signé une attaque meurtrière sur la Route nationale numéro 4 entre le village Bwanasura et Otomare dans la soirée du dimanche au lundi 06 juin 2022. Un bilan très lourd a été enregistré. Au moins 27 civils ont été tué et plus d'une trentaine des maisons incendiées et d'autres civils portés disparus.
La route d'intérêt économique relie la ville de Bunia en Ituri à la ville de Beni au Nord-Kivu. L'axe demeure un déversoir des produits champêtres, industriels et un circuit de circulation de grande importance dans la région de l'Est de la RDC.
Commentaires
Enregistrer un commentaire