Bunia : L'avenir de l'état de siège divise l'opinion après l'arrivée du Premier ministre Sama Lukonde
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
Le premier ministre Congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kienge est arrivé le mercredi 21 septembre à Bunia, accompagné d'une forte délégation composée notamment de certains membres du gouvernement et des députés.
A sa descente d'avion, le Chef du gouvernement Congolais a déclaré à la presse qu'il est venu en Ituri pour la réévaluation de l'état de siège pour permettre aux autorités de prendre d'autres dispositions afin de résoudre le problème sécuritaire dans la région.
Le premier ministre a présidé la réunion de sécurité et ensuite commencé à recevoir les délégations de la société civile.
L'opinion reste cependant divisée en ville de Bunia sur le maintien ou non de l'état de siège.
"Cette réévaluation doit-être impartiale en suivant les réalisations du gouvernement de l'état de siège" a écrit Christian Shauri, un jeune leader d'opinion.
De son côté, le président du parti politique FPDC David Unyertho a estimé pour sa part que le premier ministre Congolais a déjà toutes les données qui prouvent que l'état de siège mérite d'être levé vu ses limites à résoudre le problème sécuritaire en Ituri.
"Il n'y a pas des commentaires, l'état de siège a lamentablement échoué, les massacres dans des sites des déplacés se poursuivent, les attaques dans des carrières minières notamment à Blakette, Mbidjo,...les militaires n'ont pas réussi à déloger les miliciens des lieux qu'ils occupaient auparavant, le cas de la chefferie de Mukambu, bref, le premier ministre ferait mieux de répondre à l'attente de la population et procéder à la levée de l'état de siège et faire partir le Gouverneur militaire puis confié l'intérim à son vice en attendant l'organisation de l'élection du nouveau Gouverneur" a expliqué cet acteur politique à Dynamik Infos.com.
Le régime militaire a été instauré en Ituri depuis mai 2021 dans le province de l'Ituri et du Nordr-Kivu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire