RDC : "Bliken n'est pas venu avec un sac de paix, à nous de travailler sur notre diplomatie" (Hosni Mubarak)




Par Jules Mbuyu


Le chef d’Etat américain, Antony Blinken est arrivé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo le mardi 09 août dernier. Sur place, il a eu un tête-à-tête avec le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Selon certains internationalistes, la visite de ce diplomate américain, est une stratégie pour son pays de contrer les menaces des alliés dont la Russie. C'est le cas d'Hosni Mubarak Kambala, qui s'exprimait ce mercredi 10 août, dans une interview accordée à Dynamik Infos.

"La visite de Blinken en Afrique, plus précisément en RDC, c'est pour contrer les menaces de ses alliés Occidentaux ou la stratégie Russe en Afrique, pour dire, le Congo est une zone neutre, nous ne pouvons pas laisser le Congo entre les mains de telle ou telle autre puissance" a-t-il expliqué.

Pour cet analyste des questions internationales, la RDC doit profiter de son passager pour assigner son agenda diplomatique.

"Les sanctions sur l'embargo sur l'achat d'armes en RDC. Que les USA jouent sa part de partition au conseil de sécurité de l'ONU pour que cette résolution soit revue, afin que ses sanctions soient levées pour que le régime du Président Tshisekedi puisse se procurer les armes, qui doivent nous permettre à mâter les groupes armés, qui sévissent à l'Est du pays. Donc, sa visite c'est d'ordre diplomatique, car sa région aussi celle du ministre des affaires étrangères russes au Caire et en Ethiopie, de Macron,...Donc, l'Afrique devient un acteur incontournable des relations internationales et le Congo doit profiter de sa position géostratégique, pour imposer aussi sa volonté, vis-à-vis des autres nations qui sont au sein du conseil des Nations-Unies" a-t-il ajouté.

Et de conclure :

"Bliken n'est pas venu avec un sac de paix, à nous de travailler sur notre diplomatie".


Suivre Hosni Mubarak dans cette vidéo

A noter qu'en marge de a visite de Blinken en RDC, les Etats-Unis ont annoncé une aide de 23 millions USD pour appuyer l’organisation des élections prévues en 2023. Après Kinshasa, le secrétaire d'Etat américain se rendra à Kigali, au Rwanda, où il va rencontre Paul Kagamé.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

S'abonner sur Dynamik Infostv

Commentaires