Bunia : Un journaliste menacé de mort par la milice FPIC pour avoir diffusé une information

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Le journaliste Jean-Christian Bafwa de la Radio Communautaire et Pédagogique CANDIP de l'Isp Bunia est sévèrement menacé par un général autoproclamé de la milice Force Patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC).

Ce chevalier de la plume et du micro est accusé par cette milice, d'avoir diffusé une information en rapport avec l'érection illégale des barrières par les miliciens de la FPIC, sur la RN27 entre Bunia et le centre commercial de Komanda.

Dans un message envoyé par le leader de ladite milice, "le journaliste qui appartient à la communauté Hewa, a mal fait de dénoncer et cela".

"Avant de diffuser ce message, vous avez vraiment vérifier ?...si votre radio CANDIP appartient à la communauté Hema, position militaire continuer à diffuser ce faux message mais, si elle appartient à l'Etat, laissez de dénoncer ces bavures de notre groupe. Tu as déjà dénoncé combien à la FPIC ?" a déclaré ce leader de la milice FPIC.

Le lundi dernier, une délégation de cette milice s'est présentée à la prison militaire de la localité de Lengabo à 6 kilomètres au Sud de Bunia pour annoncer l'érection des barrières sur cette route nationale. Un acte que n'a pas digéré les Forces régulières et les autorités locales.

Dans les régions du Sud-Est du territoire d'Irumu, la société civile a déjà dénoncer plusieurs barrières illégales, érigées par la milice FPIC pour rançonner la population.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇

Lire aussi : Le député national Raymond Tchedya appelle le Gouverneur militaire de l'Ituri à poursuivre les frappes contre les miliciens de Codeco et ADF

S'abonner sur Dynamik Infostv

Commentaires