RDC : L'UNPC-Katanga exige la libération sans condition du Journaliste Congolais Jeef Kazadi detenu à l'ANR

 




Par Jules Mbuyu



Dans un communiqué de presse lu ce jeudi 21 juillet 2022 à Lubumbashi, l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Katanga a indiqué qu'elle suit de prêt le dossier du journaliste Jeef Kazadi Kamwanga, arrêté il y a quelques jours par les services des renseignements.

"L'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Katanga informe tous les professionnels des médias de la République Démocratique du Congo, à l'opinion tant nationale qu'internationale qu'elle suit de prêt le dossier de Kazadi Kamwanga Jeef, journaliste professionnel basé à Lubumbashi arrêté arbitrairement dans l'exercice de sa profession, avec son confrère américain du nom de Nicolas Niarchos le mercredi 13 juillet 2022 par les Agents de l'Agence Nationale des Renseignements et transférés quelques jours après à Kinshasa" a dit Gilbert Kyungu, vice-président de l'UNPC-Katanga.

Par ailleurs, l'Unpc-Katanga dit regretté que le journaliste Congolais Jeef Kazadi soit toujours détenu, alors que son confrère Américain N. Niarchos soit déjà relâché.

"Appris que le sujet américain avait été relaché le mardi 19 juillet 2022 de suite de l'implication du Gouvernement américain via son ambassade, le comité de l'Union Nationale de la Presse du Congo section du Katanga, reste préoccupé du fait que notre confrère Congolais Kazadi Kamwanga Jeef, qui continue sa détention  dans les installations de l'ANR, risque d'être acheminé injustement à la prison de Ndolo ou de Makala".

C'est pourquoi, l'UNPC-Katanga dénonce la politique de deux poids-deux mesures et sollicite à l'AG de l'ANR la libération sans condition du journaliste Congolais Jeff Kazadi.

"...L'UNPC section du Katanga dénonce la politique de deux poids et deux mesures et sollicite à Monsieur l'Administrateur Général de l'ANR, la libération inconditionnelle du journaliste Congolais Kazadi kamwanga Jeef, autant que cela a été fait pour l'américain Nicolas Niarchos, car les droits humains sont les mêmes pour tous les peuples du monde" a conclu G. Kyungu.

Lire aussi : Un journaliste de Lubumbashi écrit à Patrick Muyaya


Pour rappel, Jeff Kazadi, responsable du Journal Leader et correspondant local de l'Organisation non gouvernementale Journaliste en Danger (JED) et Nicolas Niarchos, journaliste américain de The New Yorker, the Guardian ont été arrêtés par les agents de l'Agence nationale des renseignements (ANR) à Lubumbashi (Haut-Katanga), plus précisément dans un restaurant. Le mercredi 13 juillet 2022 et transférés le jeudi soir à l'ANR/Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Le mardi 19 juillet dernier, le journaliste américain de 33 ans Nicolas Niarchos sera libéré, contrairement à son collègue Congolais.

Les deux journalistes auraient eu des contacts étroits avec des groupes armés, particulièrement les Bakata Katanga.

Selon la société civile locale, ces interviews entraient dans le cadre d’une série de reportages avec différents acteurs impliqués dans la gouvernance minière dans cette partie du pays.


Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de commenter et de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir 👇👇


Lire aussi : Voici le dernier post de Patrick Lupika

S'abonner sur Dynamik Infostv

Commentaires