Rapport de l'IGF sur la Gécamines : Le Bishop Abel Diur critique sévèrement le silence complice des notables Katangais

 



Par Dynamik Infos.com


Le président national de la Synergie des Leaders pour un Congo Emergent" (SLCE) vient de critiquer sévèrement le "silence complice" des notables Katangais sur la gestion calamiteuse de la Gécamines, après un rapport de de l’Inspection générale des finances (IGF) sur les pratiques de corruption et de prévarication sous l’ère Kabila.


Soutenir notre travail

En vue de nous permettre de produire un travail de qualité, permettre aux journalistes d'effectuer un travail de terrain, produire des enquêtes, réaliser des interviews avec différentes sources,...la rédaction de Dynamik Infos sollicite votre soutien. Juste avec 1 dollar et le travail ira de l'avant.

Airtel money : 0975122349

 

Dans ce rapport révélé samedi dernier, l’Inspection générale des finances (IGF) de la République démocratique du Congo (RDC), pointe de nombreuses irrégularités dans la gestion de la société publique minière Générale des carrières et des mines (Gécamines), ayant provoqué la perte selon elle de centaines de millions de dollars, de 2010 à 2020. Pendant cette période, la Gécamines était dirigée par le Tout-puissant Albert Yuma, un proche de l’ancien président Joseph Kabila (écarté en décembre 2021 de la tête de l’entreprise par le gouvernement de Félix Tshisekedi).

Lire aussi : Voici les recommandations du forum des Katangais


"On savait que le mal était profond mais pas à ce niveau ! Et le pire de mal c'est le silence des notables Katangais. Un silence complice, les âmes vendues qui ne peuvent rien dire..." écrit le Bishop Abel Diur.


Dans le même rapport de l'IGF consulté par le Journal Lemonde.fr, plusieurs irrégularités sont constatées, notamment dans "les cessions d’actifs miniers à travers les contrats de partenariats", "manque de transparence dans la signature des contrats", "préjudices dans les cessions de droits", "défaut de paiement des impôts dus au Trésor", "présomption de détournements des deniers publics", "bradage du patrimoine immobilier de l’entreprise", etc. L’IGF indique en particulier ne pas avoir retrouvé la trace de plus de 400 millions de dollars sur un total de quelque 600 millions d’avances sur fiscalité et prêts à l’Etat.


35 milliards de dollars réalisés de 2012-2020 par les partenaires de la Gécamines


De 2012 à 2020, l'IGF a indiqué que "les partenaires de la Gécamines ont réalisé un chiffre d’affaires global évalué à 35 milliards de dollars", alors que l’entreprise (la Gécamines) "n’a reçu que 564 millions de dollars comme royalties tirées de ces partenariats, soit 1,6 %".  Ce qui inquiète le Bishop Abel Diur. "Il n'est pas interdit d'être intelligent mes frères Katangais" ajoute-t-il.

Commentaires

  1. Ce par là que vous comprendrez que ceux qui prétendent sauver la RDC, sont en réalité les ndoki(sorciers)
    Élections 2023, ouvrons les yeux chers compatriotes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire