Par Jules Mbuyu
Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de la province du Haut-Katanga a procédé ce mercredi 05 juillet à la nomination de M. Eric Muta Ndala au poste de ministre provincial de l'Intérieur en remplacement de M. Lumbwe Wa Mwanza Jean.
Il est le sixième homme a être nommé au ministère de l'Intérieur par le Gouverneur Kyabula en l'espace de trois ans. D'abord c'est Bobo Malulu qui était nommé le 18 juin 2019. Le 05 mai 2020 soit 11 mois après, Malulu sera remplacé par Fulbert Kunda Milundu, ancien ministre de l'Intérieur et ex-vice-gouverneur du Katanga. Celui-ci n'aura pas convaincu dans pendant son règne, car la situation sécuritaire était de plus en plus délètère. Il sera remplace le 25 novembre 2020 par son directeur de cabinet, Moïse Mpanga Kazadi. Quatre mois plus tard soit en mars 2021 par Thierry Kikontwe. Ce dernier qui avait réussi à réduire sensiblement l'insécurité dans le Haut-Katanga sera emporté le 13 septembre 2021 en Afrique du Sud de suite d'une maladie. Thierre Kikontwe n'aura vécu que six mois à la tête du ministère de l'Intérieur du Haut-Katanga.
Très vite, Jacques Kyabula va nommer un nouveau patron de l'Intérieur à savoir : Jean Lumbwe wa Mwanza le jeudi 18 novembre 2021. Natif de Likasi, Jean Lumbwe va travailler durement pour renforcer la sécurité dans la province. Malheureusement, ce cadre de l'Unafec n'aura duré que six mois à la tête du ministère. Il a été remplacé le mercredi 06 juillet par Eric Muta Ndala, président fédéral de l'Unafec Haut-Katanga.
Enjeux de sa nomination
La nomination d'Eric Ndala au poste de ministre de l'Intérieur dans le Haut-Katanga, intervient au moment où l'Assemblée provinciale a reportée l'élection du vice-président. Trois noms étaient officiellement cités pour occuper le poste vacant à l'Assemblée provinciale. C'est notamment le très redoutable Juvénal Kitungwa Lugoma. Député national et ancien mionistre de l'Intérieur, il est de la même famille politique qu'Eric Muta à s'avoir l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (Unafec).
Selon certaines indiscrétions, l'ascension de Kitungwa à l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga serait mal perçue par plusieurs caciques de l'Union sacrée de la nation.
"Déjà que le président de l'Assemblée est Katumbiste, si Juvénal passait Vice-président, le bureau sera pris par les Katumbistes. Bien que Juvenal est de l'Unafec mais certains députés pensent qu'il a des bons rapports avec Moïse Katumbi. Il risque de peser" explique un analyste politique sous anonymat.
"Voilà pourquoi il était impérieux de calmer les ardeurs, on remplace un pion de l'Unafec au Gouvernement provincial, on le remplace par un autre, mais que le pion de l'Unafec à l'Assemblée soit écarté" ajoute la même source.
Report de l'élection du vice-président à l'Assemblée nationale
L'élection du vice-président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga, qui devrait se tenir le 26 juin 2022, a été annulée en dernière minute sur demande du Vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur Daniel Aselo, évoquant des risques graves de perturbations à l'ordre public. Trois candidats sont en lice. Deux des challengers sont à l'Union sacrée.
Ce report a été mal digérer par le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph kabila, parlant d'une "malice de l'Union sacrée". Pourtant, "la carte serait celle d'écarter l'ascension de l'Unafec kitungwa" apprend-on.
Le bureau de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga est actuellement convoqué à Kinshasa.
Avez-vous aimé cet article ? Si oui, laissez-nous un message.
Lire aussi
- RDC : Décès d'un ancien vice-gouverneur du Katanga
- La Lucha organise un atelier sur les défis de la démocratie à Lubumbashi
- "Rien ne marche au pays" (Francine Muyumba)
Commentaires
Enregistrer un commentaire