Bunia : Ouverture d'une conférence internationale des bibliothécaires. Entre défis et réalités sur le LMD
Par Jonathan Basimaki depuis Bunia
La conférence internationale des bibliothécaires axée sur le thème : "l'importance d'une bibliothèque académique à l'ère du système LMD en RD Congo" est organisée par quatre universités : l'Université Shalom de Bunia, l'Université Chrétienne d'Abidjan, la Faculté de Théologie évangélique de Bangui et Tyndal.
Parmi les grands points qui doivent être abordés figurent notamment la gestion et équipement d'une Bibliothèque. Pour atteindre cet objectif, les organisateurs ont fait recours à l'expertise du professeur Sandy Hayer, Directeur et Chef de la Bibliothèque de l'Université d'Ambroise du Canada.
Ce cadre universitaire est aussi l'orateur principal de ladite conférence internationale. A cette occasion, il va dévoiler son ouvrage intitulé : "La gestion d'une Bibliothèque. Guide pratique", traduit de l'Anglais en Français (Université Shalom, un modèle de révolution pour la région).
Depuis 2015, l'USB fait parti des membres du consortium des Bibliothécaires académiques du Congo (Cobac), regroupant les universités et des instituts supérieurs des provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu avec 21 membres actifs. L'objectif de l'organisation est de soutenir la vision et le projet du ministère de l'ESU.
Au stade actuel, l'Université Shalom possède une salle de plus de 300 places assises, 73.000 volumes des livres, 23.000 livres électroniques, 28.000 sites de vérification, 12.000 des publications et 6.000 autres de contrôle des plagiats.
Dans le programme de l'USB existe encore les projets d'amélioration de sa Bibliothèque pour être à la page face à l'avènement du système LMD.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : L'Istm-Bunia ouvre son quatrième chantier après trois ans sur sa propre concession
Commentaires
Enregistrer un commentaire