Par Cédrick Chimbundu
L'ancien vice-gouverneur du Katanga Gilbert-Paul Yav Tshibal a été inhumé ce mardi 12 juillet 2022, au cimetière Rivières des Anges de Kasangiri (situé à l'Ouest de la ville Lubumbashi) avec les honneurs, après des funérailles qui se sont déroulées à l'esplanade du bâtiment du 30 juin, en présence de milliers de personnes, dont l'ancien Premier ministre Ilunga Ilunkamba, le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, l'ancien Gouverneur du Katanga Moïse Katumbi (accompagné de son épouse).
A l'esplanade du bâtiment du 30 juin, une messe funèbre a été dite par l'église Catholique universelle, communauté religieuse dans laquelle il priait tout au long de sa vie.
Parmi les discours prononcés, figure celui de ses petits-fils qui ont témoigné les bienfaits de cette illustre disparue.
"Il était dynamique, fort et compatissant. Il nous a appris l'union et la détermination. Surtout, il était comique pour ceux qui étaient stressés. Les mots nous manquent. Qu'il repose en paix !" a dit l'un de ses nombreux petits-fils.
La famille biologique a déposée une gerbe des fleurs en signe de reconnaissance des faits de Yav Tshibal. Elle a été suivie du Gouverneur Jacques Kyabula, du couple Katumbi et d'autres personnalités du monde politique, socioéconomiques, sportif et culturel.
Après l'oraison funèbre, le cortège a pris la direction du cimetière Kasangiri où ce notable Katangais reposera désormais en paix.
Lundi, près d'une centaine d'acteurs du monde politique de la RDC sont venus à l'aéroport de la Luano accueillir le cercueil de Gilbert Paul Yav Tshibal.
Yav Tshibal a travaillé entant que Vice-gouverneur aux côtés de Moïse Katumbi jusqu'en 2015 avec le découpage de la RDC en 26 provinces. Il est né le 23 septembre 1945. Il est décédé à l'âge de 77 ans.
Avez vous aimez cet article ? N'hésitez pas de vous abonner sur notre chaîne YouTube pour nous soutenir
Lire aussi : Moïse Katumbi et Jacques Kyabula acceuillent la dépouille mortelle de Yav Tshibal
Il est décédé à l'âge de 77 ans et non 72 ans comme tu l'as mentionné !
RépondreSupprimer