Affaire Kaniama Kasese : "Ils arrêtent maintenant les innocents à Lubumbashi" (Tuley Mboshamba)

 



Par Jules Mbuyu



Le Coordonnateur national de la Fondation Tujenge RDC, Tuley Mboshamba a regretté le vendredi 01 juillet dernier, le comportement de la police nationale Congolaise. Selon cet activiste de la Fondation Tujenge RDC, non seulement l'affaire est devenue un fond de commerce pour certains, mais la police arrête même les innocents.

"Affaire Kaniama Kasese, je crains que cela devienne un fond de commerce pour certaines personnes. Ils arrêtent maintenant les innocents (parents, étudiants, élèves). Ils obligent une caution alors que les cibles sont ailleurs" regrette-t-il.

Ce même vendredi, Tuley Mboshamba a accompagné certaines familles au commissariat provincial de la police afin de dénoncer cette pratique qu'il qualifie de "mauvaise".

"Nous étions aujourd'hui avec les familles victimes pour dénoncer cette mauvaise pratique" conclu-t-il.

Au total, 108 jeunes qualifiés de "délinquants et hors-la-loi" ont été arrêtés par les services des renseignements de la Police Nationale Congolaise du Haut-Katanga, le vendredi 1er juillet 2022, à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Selon le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police dans le Haut-Katanga, ces jeunes accusés d'avoir emporté plusieurs biens de la population dans différents arrêts et parkings de bus au centre-ville de Lubumbashi.  Il y a aussi des repris de justice qui ont été arrêtés récemment et se retrouvent encore dans la ville malgré leur condamnation.

"Oui, on a présenté au commissaire divisionnaire intérimaire, le colonel Norbert Ilunga, 108 délinquants et hors-la-loi. Ils ont été arrêtés précisément sur les avenues Lomami, Sendwe, Des usines, Kapenda, Mama Yemo, Lomami. Donc, ce sont ces gens là qui ont causé du tort à la population. Il y a d'autres qui avaient l'habitude d'aller opérer avec des lampes, torches, ils brisent les vitres et directement ils torchent et terrorisent, demandent de l'argent. Ils arrachent tout. Ce sont les deux groupes sur lesquels le commissariat urbain de Lubumbashi a mis la main ainsi que le groupe des opérations criminelles", a-t-il déclaré .

Le Colonel Norbert Ilunga a appelé les parents à venir vérifier si parmi ces jeunes qui ont été arrêtés figuraient leurs enfants encore élèves ou étudiants avant leur envoi au service national de Kaniama Kasese dans le Haut-Lomami.

A Lubumbashi, plusieurs personnes se plaignent de l'attitude que prend les services de renseignements de la police. Certaines sources renseignent que des innocents ont été arrêtés parmi les groupes des délinquants. 

"Il faut qu'il y ait vérification avant tout envoie de ces gens vers Kaniama Kasese, afin d'éviter un soulèvement populaire" a alerté une source de la société civile locale, sous anonymat.


Commentaires