RDC : Les femmes leaders politiques et celles de la société civile créent le forum sur le Genre et les ressources naturelles

 




Par Jules Mbuyu



Au termes de deux jours de travaux qui se sont tenus à Lubumbashi dans le haut-Katanga, sous le thème : "les femmes et les gestion des ressources naturelles", les femmes leaders politiques et celles de la société civile du Grand-Katanga, se sont décidées à l'unanimité de mettre sur pied "le forum Genre et ressources naturelles".

Selon Françoise Kat Kambol, professeure en Sociologie à l'Université de Lubumbashi qui a assuré la facilitation de la création du FGRN, cette structure qui réunira désormais les femmes leaders politiques et celles de la société civile, doit promouvoir la participation de la femme dans la gouvernance des ressources naturelles étant donne qu’elle est identifiée davantage  dans cette gestion  par son absence dans la prise de décisions et pourtant elle est parmi celles qui en utilisent.

Le Forum Genre et ressources naturelles doit aussi défendre les intérêts de toutes les femmes de la République Démocratique du Congo.


"Les femmes sont arrivées à mettre sur pied une structure qui est encore en gestation (Forum des leaders dans la gestion des ressources naturelles et le changement climatique). Nous constituons de petites commissions qui vont représenter différentes femmes de toutes les catégories de façon à élaborer les statuts et le règlement d'ordre intérieur afin que la structure soit connue officiellement par les services étatiques" a-t-elle précisée.


Dans l'esprit de l'organisateur l'Ongd Action pour le développement et la Gestion des Ressources Naturelles (ADGRN) appuyée financièrement par la Fondation Hanss Seidel, ce forum doit sensibiliser et impliquer  plus de femmes dans la gouvernance des ressources naturelles, "afin de bien mener les plaidoyers qui les aideront à trouver leur place dans ces secteurs (les ressources naturelles)" a précisé M. Joseph Ntumba, coordonnateur provincial de l'Adgrn/Haut-Katanga.

Les participantes à ses assises ont recommandé que les femmes elles-mêmes s'outillent sur les codes régissant les ressources naturelles et le changement climatique, notamment la loi cadre, de mener les plaidoyers aux instances décisionnels par rapport à la mise en œuvre du code minier et forestier, en faveur des communautés locales  de la RDC, mener des plaidoyers auprès des décideurs pour la mise en application des textes légaux en matières environnementales et la participation des femmes dans la prise des décisions, promouvoir la bonne gestion des ressources naturelles,...

Pour rappel, ces deux jours de travaux ouverts le vendredi 10 juin dernier et qui se sont clôturés ce samedi 11 juin, ont réunit plus de 40 femmes de la société civile et des actrice politiques de la ville de Lubumbashi.

Commentaires