RDC : "La Belgique nous a pillé" (Me Saidou Kitenge, interfédéral ACP-Grand-Katanga)

 



Par Jules Mbuyu



Le président Interfédéral de l'Alliance des Congolais Progressistes dans le Grand-Katanga a réagi ce vendredi 10 juin 2022, sur l'arrivée du Roi des Belges à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Pour Me Saidou Kitenge, qu'aujourd'hui, les Congolais n'ont plus besoin de beau discours, alors qu'ils meurent de faim, qu'il y a la guerre à l'Est.

"Aujourd'hui, nous ne pouvons pas acceptés qu'on nous amène des beaux discours hors notre intégrité territoriale est menacée à l'Est, qu'on nous amène des beaux discours alors qu'on meurt de faim, parce que la Belgique nous a pillé" a-t-il dit.

Lire aussi : F. Tshisekedi grand gagnant de la prochaine présidentielle en RDC

Me Saidou Kitenge propose à la Belgique d'investir en République Démocratique du Congo, en installant des entreprises. 

"Que la Belgique crée des entreprises pas seulement exploité nos minerais bruts, qu'on les transforme ici. Le temps est révolu, nous sommes plus à l'époque où on peut venir nous bleuir, nous endormir et applaudir, non" a souhaité cet acteur politique.

Suivre Me Saidou Kitenge dans cette interview


La Belgique alloue un budget de 16 millions d'euros à la RDC pour soutenir l'emploi


La ministre de la Coppération au Développement Meryame Kitir a signé jeudi à Kinshasa, dans le cadre de la visite royale en République Démocratique du Congo, un accord de coopération avec le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, pour renforcer la mise à l'emploi locale. Un budgt de 16 millions d'euros y est lié.

Grâce à ce soutien de la Belgique, la RDC s'engage à améliorer son système de protection en renforçant la concertation entre employeurs et employés. Des mesures de formation et la création d'un véritable service de placement à l'emploi doivent aider la création de 12.000 emplois de qualité. 

Pour rappel, le Roi Philippe et la Reine Mathilde sont arrivés ce vendredi 10 juin à Lubumbashi. Ils ont visité l'école Belge. Ce même jour, le Roi des belges s'est adressé aux étudiants de l'Université de Lubumbashi, regroupés dans l'Amphithéâtre Kalaba, en présence du Gouverneur Kyabula et du Recteur Gilbert Kishiba Fitula.

Ce samedi, le monarque belge visitera le village Katanga à 90 Km de Lubumbashi, avant de s'envoler le dimanche à Bukavu.

Commentaires