Lubumbashi : Le mémo des mouvements citoyens saboté par les autorités provinciales du Haut-Katanga



Par Dynamik Infos.com



"Nous regrettons le mépris de nos autorités provinciales face à la population Congolaise qui apporte son soutien sans faille à nos militaires qui sont au front face à l'ennemi. Cette attitude ne construit pas la République. Quelque soit nos différentes opinions, nous n'avons que ce pays comme dénominateur commun".

Cette déclaration est Jean Mulenda, activiste du mouvement citoyen Lutte pour le Changement Lucha. il l'a dit ce mercredi 01 juin 2022, après avoir tenté sans vain de déposer leur mémorandum, aux autorités provinciales du Haut-Katanga, sur la guerre qui oppose le M23 soutenu par le Rwanda aux FARDC.

Pourtant, les mouvements citoyens dont la Lutte pour le changement (LUCHA), Filimbi, Vecha, Voix du peuple, Congolais debout, la Fondation Tujenge, la Nouvelle Dynamique de la Société civile (NDSCI) et le Forum National de la Jeunesse (FNJ) qui ont marché ce mercredi 01 juin, dans les rues de Lubumbashi pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui sont au front dans l'est du pays, espéraient faire parvenir leur message au Gouverneur de province. 


"Pourquoi il n'a pas voulu le réceptionner ? Pourquoi il n'a pas voulu déléguer même son directeur de cabinet pour cette noble cause. Nous ne comprenons absolument rien sur ce refus. S'agit-il d'un sabotage ?" s'est interrogé un autre militant de Filimbi sous anonymat.

Pour rappel, la marche des mouvements citoyens est partis de la place de l'Identité Katangaise au rond-point Carrefour, passant par les avenues de la Révolution, du 30 juin, Tabora pour chuter au gouvernorat de province situé sur l'avenue Kasavubu au centre-ville de Lubumbashi.

Sur place, ils ont lu un mémorandum où ils ont appelé le gouvernement congolais à expulser l'ambassadeur Vincent Karega de la RDC et à rompre les relations diplomatiques avec ce pays qui, selon eux, soutient la rébellion du M23.

"Nous demandons au Gouvernement Congolais de rompre la relation avec le Rwanda, d'expulser Karega, de rappeler notre ambassadeur en poste au Rwanda, trop c'est trop!" a dit  Ezekiel Monga, Directeur exécutif de l'Ong The House of Congolese Human Rights.

A Duc Mbuyi de la Lucha d'ajouter : "Nous demandons au gouvernement Congolais de n'est pas laché. Il faut en finir une fois pour toute avec le Rwanda, même s'il faut annexer ce petit pays au Congo, nous devons le faire. Les FARDC doivent savoir que le peuple Congolais est derrière eux"

Le Conseil de sécurité des Nations-Unies réuni le mardi dernier à New-York, a appelé la RDC et le Rwanda au dialogue, conformément à la charte des Nations-Unies.

Commentaires