Djugu : 22 morts dans une nouvelle attaque des miliciens de la Codeco au bord du Lac Albert

 



Par Jonathan Basimaki depuis Bunia



Les combattants de la milice de la Codeco mènent depuis deux semaines des rafales d'attaques souvent meurtrières sur plusieurs villages lacustres de la chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu. La dernière attaque a visé le camp des pêcheurs de Rhoo au bord du lac Albert la soirée du lundi au mardi 07 mai 2022.  Les assaillants munis d'armes en feu ont tué huit civils et blessés plus de cinq autres. La population saisie de crainte a fui dans tous les sens, les uns sont partis à Tchomia plus au Sud et les autres ont carrément traversés le lac pour réjoindre la côte Ougandaise témoigne le chef local.

La première attaque de la série remonte au 22 mai dernier au village Café et Nyamungu où huit civils avaient été tué, trois jours plus tard, les combattants de la Codeco ont aussi attaqué le village Sobha où au moins 11 civils étaient abattus.

Les attaques sont préparées depuis le groupement voisin de Saliboko, une entité de la tribu Lendu témoigne le Chef de groupement Losandrema, une entité de la tribu Hema.

Soutenir notre travail

En vue de nous permettre de produire un travail de qualité, permettre aux journalistes d'effectuer un travail de terrain, produire des enquêtes, réaliser des interviews avec différentes sources,...la rédaction de Dynamik Infos sollicite votre soutien. Juste avec 1 dollar et le travail ira de l'avant.

Airtel money : 0975122349



"Nous souhaitons que les militaires soient déployés en masse sur les hauteurs de la chaine de Mont Bleu pour sécuriser la population habitant les bords du lac car, les attaques proviennent des coins stratégiques habités par ses assaillants" a déclaré Jérémie Mateso à Dynamik Infos.

Cette nouvelle attaque meurtrière de Codeco intervient trois jours après que cette milice ait signé un acte d'engagement pour un cessez-le-feu unilatéral et marqué son adhésion au processus de paix. Plusieurs acteurs sociopolitiques en Ituri ont remis en doute cet engagement qui d'après eux, prouve que la milice Codeco trompe le gouvernement et la population.

"Voilà à peine signé, ils ont étalé leur nudité,...si rien n'avance, l'armée doit les traquer jusqu'au bout" a réagi Jean-Faustin Lona Mastaki, député provincial élu du territoire de Djugu.

Commentaires

  1. Nous tenons à informer l'opinion Nationale et international, que la signature de l'acte d'engagement au processus de paix par Codeco est un acte de sabotage et moqueries à toute autorité de l'Etat. Chercher à les traquer au lieu de negocier avec eux. Ils ont un coeur comparable à l 'estomac du poisson Tilapia ayant double poches, l'une noire et l'autre blanche. Que Dieu la FARDC. Bon travail.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire