Guerre FARDC - M23 : "Les parents doivent encourager les plus jeunes à intégrer l'armée et la police" (Bruno Kwete)

 

Bruno Kwete


Par Jules Mbuyu



Des violents combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les M23 se poursuivent au Nord-Kivu. Le lundi dernier, la cité de Bunagana est tombée dans les mains des forces négatives.

Réagissant à ce sujet, Bruno Kwete, Conseiller au ministère provincial de l'Intérieur dans le Haut-Katanga, suggère aux parents d'encourager leurs enfants à s'enrôler dans l'armée et la police.

"Nous ne devons pas abandonner l'armée et la police, se sont les parents qui doivent encourager les plus jeunes (ceux qui sont aptes) à intégrer ce service et à le faire parce qu'il en va de la sécurité de notre pays. Il n'y a personne d'autres qui viendra travailler pour notre sécurité, c'est nous seuls qui sommes habilités à œuvrer pour la pai, pour notre défense et pour notre sécurité. Ceux qui sont aptes doivent s'enrôler dans l'armée et la police, afin de sécuriser le pays. Sinon on va continuer à se plaindre que les plus petits pays comme le Rwanda puissent utiliser les forces négatives contre notre pays alors que nous-mêmes, nous ne voulons pas que ceux d'entre-nous puissent intégrer l'armée" a-t-il déclaré dans une interview à Dynamik Infos ce mercredi 15 juin.

Suivre Bruno Kwete dans cette vidéo


Les universitaires et les parents doivent encourager les plus jeunes à suivre la voie de la patrie


Le président du mouvement citoyen Synergie des Leaders pour un Congo EmergentAbel Diur Yav a appelé les parents et les universités à encourager les jeunes à suivre la voie de la patrie ; celle de l’armée nationale. Il demande aux congolais de se désolidariser de tous les discours politiques qui ont tendance à les mettre en désaccord avec ce qu’ils ont de plus cher au monde ; leur pays.

"Il est prioritaire que nous puissions soutenir les FARDC pour que les congolais comprennent que c’est une question de la nation. La  de vie et  la survie de notre peuple en dépendent" a dit cet homme de Dieu. Avant d'ajouter : "C’est un génocide qu’il y a dans l’Est de la RDC. Plus de 11 millions de morts, c’est assez, on en a marre. Le peuple congolais doit prendre conscience de ce qu’il est. Nous sommes incontournables, nous sommes un scandale géologique et nous devons nous préparer en conséquence".

Le Bishop Abel Diur Yav exhorte aux parents et aux universités d'encourager les jeunes à suivre la voie de la patrie ; celle de l’armée nationale. Il demande aux congolais de se désolidariser de tous les discours politiques qui ont tendance à les mettre en désaccord avec ce qu’ils ont de plus cher au monde, leur pays.

En République Démocratique du Congo, la population a une mauvaise perception de son armée. La plupart considère l'armée et la police comme un lieu des ratés, de non instruits...Ce qui fait qu'à ce jour, moins des parents encouragent leurs enfants à intégrer l'armée.

Commentaires