Haut-Katanga : Des leaders des jeunes se sont réunis pour préparer une table ronde de la jeunesse

 



Par Jules Mbuyu



Quelques leaders des jeunes se sont réunis ce mardi 14 juin 2022 à Lubumbashi pour parler des problèmes qui minent les jeunes de la province du Haut-Katanga, et aussi réfléchir et voir comment  trouver des solutions.

Pour y arriver, ces leaders des jeunes ont à l'unanimité décidé d'organiser dans les prochains jours à Lubumbashi, une table ronde des leaders des structures des jeunes.

Selon Trésor Kiboko, coordonnateur provincial de cette structure qui réunit les leaders des structures des jeunes, la jeunesse est une solution et non un problème, comme pensent plusieurs Congolais.

"Comme vous le savez, la jeunesse continue à se fracasser pour être consciente, la jeunesse a des aptitudes, elle a des compétences. Bref, la jeunesse est une solution et non un problème. Alors, comme dans la jeunesse nous avons plusieurs problèmes, les jeunes se sont décidés de se mettre au tour d'une table, réfléchir pour apporter des solutions a leurs problèmes" a-t-il expliqué.

Cliquez ici pour suivre le reportage ici


De son côté, Asmide Amisi Secrétaire générale de cette structure des jeunes, appelle tous les jeunes de s'accaparer de ce nouveau projet en gestation.

"Nous demandons à toutes les structures des jeunes du Haut-Katanga de s'accaparer de ce projet, car c'est pour leurs intérêts. Ca va donner l'exemple à d'autres provinces de la RDC, qu'il y ait des tables rondes de la jeunesse partout. C'est que nous faisons ici, c'est aussi pour redynamiser les relations mutuelles entre les jeunes, savoir les problèmes de la jeunesse de notre pays" a-t-il souhaité.


Consolider la confiance entre les autorités et la jeunesse


Selon les participants à cette réunion, la table ronde doit aussi chercher les voies et moyens pour consolider la confiance entre les autorités et la jeunesse, car certaines autorités estiment que quand les jeunes s'approchent d'eux, c'est pour un gain quelconque.

Lire aussi : Les partis politiques et ceux de la société civile réflechissent sur leur participation à la politique


"Il se fait que les institutions publiques, Asbl et autres ont de réticence envers les jeunes ...Les assises de cette table ronde doivent permettre de consolider la confiance entre la jeunesse et les autorités que nous travaillons ensemble" a régit Ebenezer Tshila. Qui a été ajouté par Christa Mande : "Cette table ronde est a encouragé. Lorsque les jeunes se mettent ensemble pour réflechir de leurs problèmes, il y a toujours des solutions".

Enfin, Esther Kasala estiment que "les jeunes ont aujourd'hui beaucoup des problèmes qu'il faille trouver des solutions. Et cette table ronde sera une solution".

Parmi les problèmes que connaissent les jeunes aujourd'hui figurent : l'éducation, l'emploi, le social. A l'issue de ses assises, les leaders des jeunes déposeront un cahier des charges auprès des autorités provinciales pour que les recommandations des jeunes soient misent en pratique

Commentaires

  1. Je soutiens formellement l'initiative, dont les leaders de jeunes prennent on est ensemble HK

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chers leaders de structure des jeunes , personnellement . j'apprécie cette initiative de réunir ces derniers pour discuter sur la problématique .je suis président dele jeunesse dans notre association socioculturel de bayeke . comment intégrer sur ce forum ? Je suis intéressé svp.0997592956

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire