Haut-Katanga : L'ADGRN ouvre un séminaire sur la gouvernance sécuritaire dans la ville de Lubumbashi
Par Jules Mbuyu
Le Conseiller en matières de sécurité du ministre provincial de l'Intérieur dans le Haut-Katanga Bruno Kwete a lancé officiellement ce mercredi 15 juin, le séminaire de renforcement des capacités sur la sécurité et la paix, à l'intention des cadres de base de la Commune Kampemba, sous le thème : "la gouvernance sécuritaire dans la ville de Lubumbashi. Opportunités et défis".
Louant les prouesses des forces de sécurité, Bruno Kwete a indiqué que grâce au Gouverneur Kyabula, la sécurité s'est nettement améliorée dans la province du Haut-Katanga.
"Quand le Gouverneur Kyabula prend le pouvoir en 2019, la sécurité à Lubumbashi était délétère. Mais actuellement, la quiétude et l'accalmie sont observées. Il faut féliciter aussi les hommes de sécurité pour le travail abattu" a-t-il précisé.
Prenant la parole au nom du Bourgmestre empêché pour le mot d'ouverture, le Chef de bureau de Kampemba a appelé les cadres de base présent à ce séminaire, de prêter une oreille attentive, pour améliorer la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette entité.
De son côté, Joseph Ntumba, coordonnateur provincial de l'Acrtion pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (ADGRN) a expliqué que "ce séminaire vise l'amélioration de la situation sécuritaire dans la commune Kampemba. Nous savons que le gouvernement provincial fait beaucoup, mais l'Adgrn avec la Fondation Hanss Seidel viennent en appui".
Pour ce premier jour, quatre intervenants ont pris la parole. D'abord le Capitaine Adalbert Yumba a parlé des relations civilo-militaire. Il est parti de l'historique de la création de l'armée en RDC, passant par les différentes réformes de l'armée.
"Pour harmonier les relations entre civiles et militaires, il faut notamment un bon traitement des militaires" a recommandé cet officier de l'armée.
Poursuivant sur la même idée, le capitaine Tshomba Mulongoy Justin a centré son message sur sur l'identité, la transformation des conflits et le niveau de conscience. Pour lui, les perceptions sont à la base des conflits et aussi la répartition inéquitable des revenus...Ce qu'il faut faire est de dialoguer et que les civils s'approprient l'armée.
Suivre le reportage à travers ce lien
De son côté, le Major David Mwembo s'est apaisanti sur les innovations de la réforme de la police de proximité. "Il faut retenir que la mission primordiale de la police est la protection des personnes et de leurs biens. Sur ce, six principes directeurs de la police de proximité sont importants : la proximité, le partenariat, la prévention, la recevabilité, la résolution des problèmes et le respect des droits humains. Aussi, il faut savoir que les services de la police sont gratuits" a-t-il dit.
Enfin, Djo Varley de l'OIM a abordé le cadre légal de la police de proximité qui se base sur la relation, la confiance et le partenariat.
Pour rappel, ce séminaire sur la gouvernance sécuritaire dans la ville de Lubumbashi est organisée par l'Ong Action pour le Développement et la Gestion des Ressources Naturelles (ADGR), avec l'appui financier de la Fondation Hanss Seidel. Il se clôture ce jeudi 16 juin 2022.
Commentaires
Enregistrer un commentaire