Par Dynamik Infos.com
Ce vendredi 24 juin, les chauffeurs des taxi-bus oeuvrant sur les tronçons centre-ville Golfs, centre-ville Kalubwe, centre-ville Biayi, centre-ville Gécamines étaient en grève. Ils ont protesté contre la mesure du maire ai de Lubumbashi Laurainne Kalombo Mwewa fixant le prix du transport à 500 Fc pour une course au lieu de 1000 FC.
Selon eux, l'autorité urbaine a pris une mesure unilatérale sans tenir compte de la hausse du prix du carburant. Ce qui constitue un manque à gagner.
"Nous ne gagnons rien avec le prix de 500 Fc par course" a dit un conducteur gréviste de la ligne centre-ville Golf Tshamalale.
Cette revendication des chauffeurs des taxi-bus ne convainc pas l'autorité urbaine, qui reste sur sa décision. "500 Fc ou rien. Tout contrevenant payera 600 mille FC soit 300 dollars américains" avait-elle menacé lors de son face-à-face avec les responsables des associations des chauffeurs dont MUC et ACCO.
Pendant toute la matinée, le transport sur ces lignes est resté paralysé. La population était obligée de marcher une longue distance espérant trouver un moyen de transport en cours de route. C'est ,notamment les élèves en plein examen et les étudiants. Ces derniers ont tenté de se révolter.
La situation est redevenue normale dès le début d'après-midi. Sinon, sur certains tronçons comme ville-Ruashi, ville-Marché Moïse,...le transport est en hausse pendant les heures vespérales, malgré la mesure du maire ai interdisant cette pratique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire